La Fédération des journalistes péruviens (FPP) a qualifié de « transcendante, juste et historique », la reconnaissance par l’Etat d’Israël de la marocanité du Sahara.
La FPP note que cette décision a été communiquée au « gouvernement marocain, en la personne du Roi Mohammed VI, (qui) a reçu une lettre du Premier Ministre israélien, Benjamin Netanyahu », portant sur la reconnaissance par Israël de la marocanité du Sahara et sa décision d’ouvrir un Consulat israélien dans la ville de Dakhla.
Le site de la Fédération des journalistes péruviens, qui reproduit le communiqué du Cabinet Royal à ce sujet, souligne que « le Premier Ministre israélien a indiqué que cette position de son pays sera reflétée dans tous les actes et les documents pertinents du Gouvernement israélien », ajoutant que cette position sera « transmise aux Nations Unies, aux organisations régionales et internationales dont Israël est membre, ainsi qu’à tous les pays avec lesquels Israël entretient des relations diplomatiques ».
Enfin, le Premier Ministre israélien a informé qu’Israël examine positivement « l’ouverture d’un Consulat dans la ville de Dakhla, et ce dans le cadre de la concrétisation de cette décision d’Etat ».
Deux autres médias péruviens, les quotidiens La Razon et Prensa21, ont publié l’intégralité du communiqué du Cabinet Royal officialisant la reconnaissance israélienne.