Les manœuvres de déstabilisation de l’Algérie dans le dossier du Sahara marocain « tombent en déconfiture », indique le média italien “notizienazionali.it”, soulignant la multiplication des positions qui soutiennent et défendent la cause légitime du Royaume.
Dernière en date: La décision de l’État d’Israël de reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara, écrit le portail d’information, relevant que “cette reconnaissance, provenant encore une fois d’un pays puissant, qui pèse sur la scène internationale, renforce davantage le soutien croissant à la cause nationale juste et légitime”.
“Les manœuvres de déstabilisation algériennes sont aujourd’hui comprises par la communauté internationale”, poursuit-il, notant que “plusieurs pays à travers le monde ont, ainsi, décidé de défendre l’intégrité territoriale du Maroc et la stabilité régionale, notamment en Afrique et en Europe”.
Selon le site d’information, “la question du Sahara marocain est devenue aujourd’hui une cause adoptée et soutenue par Israël, les États-Unis et plusieurs pays européens, arabes, africains, latino-américains ainsi qu’asiatiques”.
“La nouvelle reconnaissance israélienne sera fort probablement suivie par d’autres”, prévoit le média italien, assurant que “le plan d’autonomie marocain est la seule solution politique réaliste qui permet la résolution définitive de ce conflit artificiel”.
Un communiqué du Cabinet Royal a annoncé, lundi, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu une lettre du Premier ministre de l’État d’Israël, Benyamin Netanyahu, par laquelle il a porté à la Très Haute Attention du Souverain la décision de son pays de reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara.
A cet égard, le Premier ministre israélien a indiqué que cette position de son pays sera « reflétée dans tous les actes et les documents pertinents du Gouvernement israélien ». Il a souligné, en outre, que ladite décision sera « transmise aux Nations Unies, aux organisations régionales et internationales dont Israël est membre, ainsi qu’à tous les pays avec lesquels Israël entretient des relations diplomatiques ».
Dans Sa lettre au Souverain, le Premier ministre israélien a informé qu’Israël examine positivement « l’ouverture d’un Consulat dans la ville de Dakhla », et ce dans le cadre de la concrétisation de cette décision d’État ».
ALdar : LA MAP