Un mémorandum d’entente (MoU) visant à définir les contours d’un projet de Gigafactory et de son écosystème intégré au Maroc a été signé, mercredi à Marrakech, entre le Maroc et le groupe sino-européen Gotion High-Tech, lors d’une cérémonie présidée par le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.
Ce MoUa été paraphé par le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques, Mohcine Jazouli, et les représentants du groupe Gotion High-Tech, indique-t-on dans un communiqué conjoint.
A travers cet accord, Gotion High-Tech, leader dans le secteur de la mobilité électrique, envisage la mise en place d’un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de systèmes de stockage d’énergie au Maroc qui nécessiterait un investissement estimé à 65 milliards de dirhams (MMDH) pour la création de plus de 25.000 emplois.
Pour l’étude de son projet d’investissement, Gotion High-Tech a sélectionné le Maroc qui s’est imposé en tant que leader de l’industrie automobile en Afrique, sous La conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, relève la même source.
L’investissement du groupe Gotion High-Tech permettrait la mise en place de solutions complètes de production de batteries pour une capacité qui pourrait atteindre 100GWh/an à terme, et serait localisé dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, dans la commune de Bouknadel.
A travers ce partenariat, le Royaume envisage de s’associer à un acteur clé du secteur des énergies renouvelables et de la mobilité électrique, qui compte pour actionnaire de référence le groupe automobile Volkswagen, souligne le communiqué.
A cette occasion, M. Jazouli a indiqué que « ce mémorandum est une première étape nécessaire, préalable à la signature d’une convention d’investissement, qui doit permettre le lancement d’une Gigafactory à même de conforter la position d’acteur prépondérant de l’industrie automobile du Royaume, rendue possible par le Leadership de SM le Roi Mohammed VI ».
Le président de Gotion High-Tech, Li Zhen, a, de son côté, affirmé que « le groupe a hâte de contribuer au développement mondial de solutions de mobilité verte », notant que Gotion est également heureux de coopérer avec le Maroc sur ce projet pour contribuer à la décarbonation et au déploiement de solutions énergétiques innovantes.
« Avec ses paysages enchanteurs, sa culture inclusive, le Maroc est un pays où vit un peuple en paix. La vision de SM le Roi Mohammed VI a permis au Maroc d’établir de belles relations économiques avec de nombreux pays de par le monde », a-t-il ajouté.
Les nombreux atouts que présente le Maroc, notamment son positionnement affirmé comme une plateforme compétitive et décarbonée de la production automobile, permettent également d’offrir aux principaux opérateurs du secteur une solution fiable et crédible pour l’implantation d’unités de production afin de servir les principaux marchés mondiaux.
Leader du secteur des batteries électriques, Gotion High-Tech compte près de 20.000 employés dans le monde, répartis sur plusieurs sites en Asie, Europe et Amérique du Nord. L’entreprise a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 3,2 milliards de dollars, soit une augmentation de 122,59 % par rapport à l’année précédente.
Coté aux bourses de Shenzhen (Chine) – Stock Code 002074 et Zurich (Suisse) – ISIN Code US38349T1060, le groupe Gotion est un leader de l’industrie en ce qui a trait à certaines technologies clés, telles que la technologie de batterie LFP, NMC et semi-solide 210 Wh/kg LFP et 360 Wh/kg.
Le Royaume du Maroc est le leader continental dans la production automobile avec un secteur totalement intégré dans la chaine de valeur automobile mondiale. Le secteur automobile marocain dispose d’un capacitaire devant atteindre 1 million de véhicules par an.
90% de la production automobile est exportée à travers plus de 75 pays dans le monde. Les deux constructeurs automobiles installés sont intégrés dans un écosystème de près de 250 fournisseurs internationaux de rangs 1, dont 30 du top 100 global players mondial, tels que Magna, Aptiv, Sumitomo, Valeo, Denso, Lear, Marelli, Faurecia, ou encore Plastic Omnium.
ALdar : LA MAP