Les autorités tunisiennes ont annoncé, vendredi, avoir arrêté un élément terroriste dans la région de Sfax (centre-est), qui planifiait des opérations terroristes simultanées dans le pays.
Cet élément partisan de l’organisation terroriste « Daech » a été arrêté en possession de matières explosives à Sfax, deuxième ville et centre économique de la Tunisie, a précisé le porte-parole de la garde nationale tunisienne (gendarmerie), dans un communiqué.
Le terroriste a comparu devant le pôle antiterroriste qui a émis un mandat d’arrêt à son encontre, a précisé le porte-parole de la garde nationale (gendarmerie), Houcem Eddine Jebabli, cité par les médias.
Le 09 mai courant, cinq personnes, dont trois membres des forces de sécurité ont été tuées dans une attaque, qualifiée de « criminelle » par les autorités tunisiennes, perpétrée par un sécuritaire contre la synagogue juive de la Ghriba à l’île de Djerba (sud-est de la Tunisie).
La menace terroriste a considérablement baissé en Tunisie depuis les attentats sanglants de 2015 et la grande offensive contre la ville de Ben Guerdane, en mars 2016, à la faveur du démantèlement de dizaines de cellules dormantes et des opérations préventives dans les milieux extrémistes.
L’activité des groupes armés est, actuellement, confinée dans les zones montagneuses, proches de la frontière algérienne, où des incidents sont signalés par moment.
Les monts avoisinants les frontières algériennes sont le théâtre depuis 2012 d’affrontements entre l’armée tunisienne et les groupes armés, en particulier la phalange Okba Ibn Nafie, branche locale d’Aqmi, tenue pour responsable de plusieurs attaques dans le pays.
ALdar : LA MAP