À quelques jours de l’ouverture du salon du CES 2021, Samsung a organisé une conférence virtuelle pour annoncer sa nouvelle gamme de TV utilisant la nouvelle technologie Neo QLED tout en mettant en avant ses engagements écologiques pour chercher à rendre ses produits moins nocifs pour la planète.
Près de 10 ans après l’introduction sur le marché des premières télévisions utilisant la technologie LED pour le rétro éclairage en lieu et place des tubes néon d’autrefois, Samsung propose aujourd’hui le Neo QLED. Il s’agit toujours d’une technologie basée sur une dalle LCD mais qui emploie des LED beaucoup plus compactes que celle des précédentes années. Ainsi, selon le constructeur, elles sont 40x moindre ce qui permet aussi d’en avoir beaucoup plus derrière la matrice principale. Samsung utilise donc plusieurs milliers de Quantum mini LED gérés par la nouvelle puce Neo Quantum Processor couplée avec la technologie Quantum Matrix. Ils sont aussi chargés de mettre à l’échelle des sources qui ne sont pas Ultra HD ou Ultra HD 8K afin de proposer la meilleure qualité d’image possible. En effet, les nouvelles TV Samsung Neo QLED sont proposées en Ultra HD et Ultra HD 8K en différentes tailles, sans plus de précision pour le moment.
La série de TV Samsung Neo QLED 8K 2021 profite d’un design Infinity sans bord et avec un nouveau boîtier qui centralise toutes les connectiques. Ce dispositif baptisé Slim One Connect est plus compact que les précédents et peut ainsi être fixé derrière l’écran pour une intégration encore plus discrète. Cette gamme bénéficie également d’un traitement audio privilégié avec un système d’autocalibration et la technologie Object Tracking Sound qui permettent, respectivement, d’adapter le son à la pièce et de suivre les objets à l’écran afin de produire un son le plus immersif possible.
Enfin, notez que Samsung en a profité pour montrer ses engagements écologiques. Ainsi, le constructeur a annoncé chercher à réduire au maximum son empreinte carbone au sein de ses chaines de fabrication, à limiter la consommation des TV et à utiliser davantage de matériaux recyclés. En outre, les TV Neo QLED 2021 seront livrées avec une télécommande rechargeable avec l’énergie solaire (ou via une lampe d’intérieur, voire via un port USB en cas de problème). D’après Samsung, cela permettrait d’éviter l’utilisation de 99 millions de piles AAA sur une période de 7 ans.