A LA UNEALDAR TVECONOMIE

présentation de la plateforme de l’entrepreneuriat des jeunes

La stratégie  » Génération Green 2020-2030  » lancée par sa majesté le Roi Mohammed VI a accordé une attention particulière à la catégorie des jeunes dans l’objectif de faire émerger une nouvelle génération des jeunes entrepreneurs agricoles à travers l’accompagnement à l’insertion professionnelle et à l’auto-emploi.
A cet effet, l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) a été sollicitée dans le cadre de la stratégie Génération Green 2020-2030 pour piloter un certain nombre de chantiers, entre autres, l’axe relatif à l’émergence d’une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs agricoles, à travers notamment, la contribution à :
· L’amélioration de l’attractivité de l’économie rurale pour les jeunes ;​
· L’identification et la communication autour des opportunités de développement de projets agricoles, para-agricoles et digitaux, par région, en faveur des jeunes ;
· Le renforcement du système d’appui à l’entrepreneuriat dans les métiers agricoles, para-agricoles et digitaux ;
· L’amélioration du système d’appui financier à l’entrepreneuriat dans les métiers agricoles, para-agricoles et digitaux.
C’est dans ce cadre que l’ADA a créée et a déployée une plateforme dédiée à l’entrepreneuriat des jeunes pour accompagner la mise en œuvre de ce chantier. La nouvelle plateforme vise la promotion des domaines d’activités agricoles tels que l’amont agricole, l’aval agricole, le para-agricole et le digital, et l’émergence des activités liées aux services agricoles, para-agricoles et digitaux au profit des jeunes.
Toutefois, cette nouvelle ère digitale permettra de concrétiser la vision royale afin de faire de l’agriculture un moteur de croissance économique et un outil efficace de la lutte contre la pauvreté rurale et la création d’offres d’emploi stables et pérennes.
Cette plateforme est composée de 3 grands axes :
▪ Espace informatif : Fournir toute l’information, d’ordre technique, administratif et financier, nécessaire aux jeunes entrepreneurs ;
▪ Espace du jeune : Doter le jeune entrepreneur d’un espace propre, qui va lui permette de suivre le traitement de son dossier ;
▪ Espace suivi et évaluation : Permettre aux administrations concernées d’assurer un suivi régulier dudit programme.
La plateforme est accessible via le lien www.chababagri.ada.gov.ma

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page