La Finlande est devenue officiellement, mardi, le 31e membre de l’Otan, après la remise des documents d’adhésion lors d’une brève cérémonie tenue au siège de l’organisation à Bruxelles.
Le chef de la diplomatie finlandaise, Pekka Haavisto, a remis ces documents à son homologue américain, Antony Blinken, dont le pays est dépositaire du traité de Washington de 1949, fondateur de l’Alliance atlantique.
« Nous déclarons la Finlande 31e membre de l’Alliance avec la réception de ces documents », a lancé M. Blinken lors de cette cérémonie, tenue en présence du secrétaire général de l’organisation, Jens Stoltenberg.
Le drapeau finlandais doit être hissé dans la cour d’honneur du siège de l’organisation, entre ceux de l’Estonie et de la France, suivant l’ordre alphabétique.
Le parlement turc a ratifié jeudi dernier l’adhésion de la Finlande, un pays traditionnellement neutre mais qui a décidé de demander – tout comme la Suède – à rejoindre l’Otan après le début de la guerre en Ukraine, le 24 février 2022.
La Suède attend toujours, en raison de réticences turques et hongroises. Elle espère toutefois encore adhérer avant le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement alliés, prévu les 11 et 12 juillet prochains à Vilnius.
« Je suis absolument confiant dans le fait que la Suède deviendra également membre. C’est, pour l’Otan, pour moi, une priorité de s’assurer que cela arrivera aussi rapidement que possible », a indiqué le secrétaire général de l’Alliance.
Helsinki partage 1.300 kilomètres de frontière avec la Russie. La Finlande bénéficiera dès mardi des garanties contenues dans le traité fondateur de l’Otan, dont l’article 5, qui stipule qu’une « attaque contre un allié est considérée comme une attaque contre tous les alliés ».
ALdar : LA MAP