A LA UNEALDAR TVMONDE

Le roi Charles III en Allemagne pour sa première visite à l’étranger

Le roi Charles III est arrivé, mercredi à Berlin, pour sa première visite à l’étranger en tant que souverain.

Le roi et son épouse Camilla, accueillis par le chef du protocole allemand et l’ambassadeur britannique, se rendront à la Porte de Brandebourg où il seront reçu avec les honneurs militaires par le chef de l’Etat Frank-Walter Steinmeier.

C’est la première fois qu’une telle cérémonie pour un invité d’Etat se tient au pied de l’emblématique monument, qui fut aussi un symbole de la partition de la ville pendant trois décennies.

La visite se veut une occasion solennelle de célébrer la relation d’amitié entre les deux pays.

Le président fédéral allemand, Frank-Walter Steinmeier, qui accompagnera le roi tout au long de son déplacement, a qualifié sa venue de « geste européen important ».

Le couple royal est attendu avec impatience par les curieux, dont certains ont fait la queue plusieurs heures dans l’espoir d’accéder à l’enceinte où se tiendra la cérémonie.

Le programme à Berlin se poursuivra jeudi. Le roi doit notamment s’entretenir avec le chancelier Olaf Scholz, se promener avec la maire de la ville sur un marché, prononcer un discours à la chambre des députés et rencontrer des réfugiés ukrainiens.

Le déplacement en Allemagne du couple royal s’achèvera vendredi par une étape à Hambourg, métropole portuaire et deuxième ville du pays.

Le couple devait à l’origine se rendre en premier lieu en France, avant l’Allemagne, mais ce voyage a dû être annulé en raison des troubles sociaux liés à la réforme des retraites dans le pays.

ALdar : LA MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page