A LA UNEALDAR TVPOLITIQUE

Le Maroc et le Cambodge conviennent de donner une nouvelle impulsion à leurs relations bilatérales

Le Maroc et le Cambodge ont convenu d’entreprendre une série d’actions et d’initiatives pour conférer une nouvelle dimension et donner un élan nouveau aux relations entre les deux pays. Dans un communiqué conjoint publié à l’issue de leurs entretiens, lundi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du Royaume du Cambodge, Prak Sokhonn, se sont félicités des excellentes relations liant les deux pays au plus haut niveau, et marquées par l’amitié, le respect mutuel, la concertation et la coordination sur les questions d’intérêt commun.

A cette occasion, M. Bourita a salué les progrès remarquables réalisés au Cambodge sous la Haute Direction du Roi Norodom Sihamoni, louant le gouvernement cambodgien conduit par le premier ministre, Samdech Akka Moha Sena Padei Techo HUN SEN, pour le rôle qu’il a joué en assurant des décennies de paix, de stabilité et de développement continu du Royaume du Cambodge.

Les deux parties se sont félicitées à cet égard de l’entretien tenu le 25 janvier 2022 par visioconférence au niveau ministériel, ainsi que de la troisième session des consultations politiques virtuelles Maroc-Cambodge organisée le 18 mai de la même année au niveau des directeurs. Elles ont souligné à cet égard l’intérêt de faire progresser le dialogue politico-diplomatique bilatéral.

Elles ont aussi examiné, de façon substantielle, les voies et moyens d’élever et de hisser ce dialogue bilatéral au niveau des attentes du leadership politique et des aspirations des peuples des deux pays amis, souligne le communiqué conjoint.

Les deux ministres ont souligné la nécessité de promouvoir les flux de commerce et d’investissement et de développer les échanges culturels et scientifiques entre le Maroc et le Cambodge, en capitalisant sur leurs positions privilégiées respectives dans les régions d’Afrique et d’Asie du Sud-Est.

A cet égard, MM. Bourita et Sokhonn ont plaidé pour l’encouragement des communautés d’affaires des deux pays en vue d’intensifier les mouvements commerciaux et les investissements.

Les deux responsables ont également convenu de l’importance de l’organisation, dans un futur proche, d’un forum d’Affaires au Maroc ou au Cambodge, qui constituera l’occasion pour les opérateurs publics et privés des deux pays de mieux s’informer sur le potentiel économique et d’identifier les opportunités sectorielles existant de part et d’autre.

Par ailleurs, les deux parties ont souligné la convergence des points de vue du Maroc et du Cambodge sur un certain nombre de questions régionales et internationales et ont renouvelé leur ferme engagement à promouvoir le multilatéralisme et à contribuer à l’agenda mondial pour la paix, la sécurité et le développement.

M. Bourita n’a pas manqué de saluer le succès de la présidence cambodgienne de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) en 2022, mettant en relief l’importance des résultats de l’ensemble des Sommets et réunions connexes qui se sont tenus au Cambodge tout au long de l’année dernière.

S’agissant de la candidature du Maroc au titre de partenaire du dialogue sectoriel (SDP) de l’ASEAN, M. Sokhonn a fait part à son homologue marocain du soutien total de son pays à cette candidature marocaine, dans le respect du processus et du consensus de l’ASEAN.

Les deux ministres se sont, par ailleurs, félicités des votes et du soutien mutuels au sein des organisations internationales.

A cet égard, M. Bourita a réitéré l’appui du Maroc à la candidature du Royaume du Cambodge en tant que membre observateur de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI).

De même, et compte tenu des relations d’amitié qui lient les deux Royaumes ainsi que du leadership et de l’engagement du Maroc dans le maintien de la sécurité internationale, M. Sokhonn a exprimé le soutien du Cambodge à la candidature du Maroc à un siège de membre non permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies, pour la période 2028-2029.

En ce qui concerne la diplomatie parlementaire, les deux ministres ont salué les échanges entre le Parlement marocain et l’Assemblée nationale du Cambodge, notamment aux niveaux bilatéral et régional, ainsi qu’au sein de l’Assemblée interparlementaire de l’ASEAN (AIPA) et au niveau multilatéral.

Ils ont pris acte de la coopération positive entre les deux parlements et ont réaffirmé leur engagement à défendre le multilatéralisme fondé sur les lois internationales et à travailler en étroite collaboration pour renforcer le réseau parlementaire du Mouvement des non-alignés (MNA) afin de protéger, de préserver et de promouvoir la paix et le développement durable.

ALdar : LA MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page