A LA UNEALDAR TVCULTURE

Vernissage à Madrid de « Mano sobre Mano » une exposition qui rend hommage à la créativité des artisans marocains

Le vernissage de l’exposition inédite « Mano sobre Mano », organisée à l’institution Casa Arabe, relevant du ministère espagnol des Affaires étrangères à Madrid, a eu lieu, jeudi soir, en présence de personnalités politiques et du gotha de l’art et de la culture en Espagne.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence, notamment de la Secrétaire d’Etat espagnole aux migrations, Isabel Castro Fernandez, de l’ambassadeur du Maroc à Madrid, Mme Karima Benyaich, de plusieurs ambassadeurs africains et arabes accrédités en Espagne, de consuls et de députés espagnols, ainsi que du directeur général de la Maison de l’Artisan, Tarik Sadik.

Initiée par la Maison de l’Artisan, sous l’égide du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, l’exposition ‘’Mano sobre Mano’’, qui se poursuivra jusqu’au 22 juillet, connaît la participation de grands artisans et créateurs marocains.

Cet évènement d’envergure, fruit d’un partenariat structurant entre l’Ambassade du Royaume du Maroc en Espagne et la Casa Árabe de Madrid, met en avant le savoir-faire artisanal marocain dans toute sa diversité, sa richesse et son originalité. Vingt-trois maîtres artisans, designers et enseignes d’artisanat exposent leurs créations dans l’enceinte de la Casa Árabe, un lieu emblématique chargé d’histoire au cœur de la capitale espagnole.

A travers des collections de bijoux, caftans, mosaïque, zellige, broderie, tissage, poterie-céramique, tapis, objets en cuir, damasquinerie et accessoires en bois, ‘’Mano sobre Mano’’ met à l’honneur plusieurs facettes des savoir-faire ancestraux exceptionnels de l’artisanat marocain, qui continuent de se développer au gré des rencontres entre l’art et la matière.

L’exposition permettra au public et visiteurs de découvrir la richesse des traditions qui nourrissent un artisanat marocain extrêmement varié ainsi que l’exceptionnelle dextérité et ingéniosité des artisans marocains.

L’évènement, qui met en évidence des créations d’artisanat d’art, à la fois authentiques et contemporaines, façonnées par des artisans passionnés et créatifs, constitue également une occasion de partager avec le public espagnol les valeurs et l’histoire de l’artisanat marocain, transmis de génération en génération.

‘’Cette exposition qui se tient à la magnifique Casa Arabe de Madrid est une opportunité pour l’artisanat marocain et les maîtres-artisans marocains d’exposer aujourd’hui une partie de leurs œuvres, qui représentent aussi la profondeur de notre histoire et de notre culture, mais aussi notre ouverture sur le monde et notre tolérance’’, a déclaré M. Tarik Sadik à M24, la chaîne télévisée de l’information en continu de la MAP.

‘’Cet évènement nous offre une excellente occasion de faire valoir notre savoir-faire et permet aux 23 artisans et artisanes participant à cette exposition de toucher un large public et de partager une partie de notre héritage’’, a relevé M. Sadik.

‘’Mano sobre Mano est une exposition d’objets artisanaux marocains allant des plus traditionnels aux plus contemporains’’, a indiqué, pour sa part, la commissaire de l’exposition, Hnia Del Lero.

‘’Nous avons essayé de réunir des pièces et des objets de tous les secteurs de l’artisanat marocain, en exposant toujours des pièces traditionnelles authentiques en dialogue avec d’autres pièces contemporaines au design plus moderne’’, a-t-elle précis au micro de M24.

 

Source: Aldar- LA MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page