Le médiateur du Royaume du Maroc Mohamed Benalilou s’est entretenu, mardi à Rabat, avec le président de la Commission permanente indépendante des droits de l’Homme de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) Mohamed Lawal Sulaiman.
Au cours de ces entretiens qui se sont déroulés en présence de la directrice exécutive de la Commission Noura bint Zaid Al-Rashoud, les deux parties ont discuté des moyens de renforcer la coopération entre l’institution du Médiateur et la Commission, et passé en revue les principales attributions qui leur sont conférées dans leurs champs d’activités respectifs.
A cette occasion, M. Benalilou a indiqué que cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale et de l’action dans le domaine des droits de l’Homme, faisant état de bon nombre de points d’action en commun.
Ces entretiens constituent une opportunité pour tracer les contours de l’action commune dans le domaine des droits humains, a-t-il noté dans une déclaration à la MAP, expliquant qu’il s’agit d’une opportunité pour consolider davantage les échanges. Le médiateur du Royaume a également rappelé les attributions de l’institution, notamment dans le volet lié au rapport citoyens-administration, dans le but de garantir leurs droits économiques, sociaux et culturels.
Pour sa part, M. Sulaiman a fait savoir que cette rencontre constitue une occasion d’asseoir les bases de relations solides entre la Commission et l’institution du Médiateur, exprimant son aspiration à une coordination plus étroite.
ALdar : LA MAP