La Réunion de haut niveau Maroc-Espagne est un Sommet destiné à renforcer la confiance entre les deux pays, à travers l’établissement d’un modèle de voisinage euro-méditerranéen constructif, a souligné l’écrivain-journaliste, Abdelhamid Jmahri.
Dans un éditorial à paraître dans le numéro de mercredi du quotidien arabophone « Al Ittihad Al Ichtiraki », M. Jmahri a affirmé que les deux Royaumes donnent sur l’Atlantique, ce qui les distingue des autres pays du pourtour méditerranéen et de l’Afrique du Nord, et les érige en « gardiens » de la porte de la Méditerranée à un moment de grande mutation géostratégique.
Et d’ajouter que cette Réunion de haut niveau maroco-espagnole revêt une importance extrême, car il s’agit du premier sommet à se tenir depuis sept ans, soit depuis le gouvernement de droite de Mariano Rajoy, et c’est également le premier à se tenir après la crise qui a secoué les relations entre les deux pays en 2021.
M. Jmahri a, en outre, indiqué que Pedro Sanchez a placé l’équation euro-marocaine au cœur des relations bilatérales, estimant que la dimension européenne dans les relations maroco-espagnoles tire sa force du contexte actuel « dans lequel une élite idéologique et des politiques hypocrites ont mis le Parlement européen dans une situation inhabituelle ayant abouti à une résolution étrange au climat général qui empreint les relations UE-Maroc.
Il a relevé que les Socialistes espagnols, qui assument la présidence de l’Union Européenne sont conscients de l’importance du Maroc pour le Vieux continent et de l’intérêt que représente le Royaume pour les 27 membres de l’Union, collectivement ou individuellement.
M. Jmahri a noté que la dimension économique est d’un grand poids dans les relations entre l’Europe et le Maroc, étant donné que l’UE est le premier partenaire commercial et investisseur du Royaume.
Il a relevé, dans le même contexte, que les Espagnols se rendent compte qu’il y a un besoin urgent, exprimé clairement par le diplomate espagnol Gustavo de Aristegui, pour la poursuite d’une intégration euro-marocaine des économies des deux pays. Le Maroc, sans être membre de l’Union, demeure un partenaire qui jouit d’une position distinguée, a-t-il souligné.
Et M. Jmahri de conclure qu’il est très approprié pour le Maroc d’avoir un ami en qui il a confiance et qui défend clairement cette amitié
ALdar : LA MAP