L’économie philippine connaîtra une croissance de 6,5% en 2023, a indiqué jeudi le président philippin Ferdinand R. Marcos Jr. lors de la réunion annuelle du Forum économique mondial (WEF).
« Notre projection de croissance économique pour l’année 2023 est de 6,5% et nous espérons qu’elle dépassera ce chiffre », a dit Marcos lors de la réunion qui se tient à Davos du 16 au 20 janvier.
« La réforme de l’économie mondiale a donné aux Philippines l’occasion de proposer des mesures appropriées pour soutenir son développement économique », a expliqué le président, ajoutant que l’approche qu’adopte le pays actuellement repose sur les évaluations effectuées et les leçons apprises après la dégradation du contexte économique mondial et la pandémie.
Le fait de privilégier les micro, petites et moyennes entreprises est l’une des nouvelles stratégies du gouvernement philippin afin de réussir le redressement immédiat du pays, a noté le président, soulignant que ce secteur particulier joue un « rôle majeur » dans le développement national et « représente une grande partie de l’économie ».
Toutefois, l’emploi reste la principale préoccupation, a-t-il dit, notant que la majorité des nouvelles stratégies envisagent la création, quantitative et qualitative, de l’emploi afin de lutter contre le chômage et assurer un développement rapide de l’économie philippine.
De plus, le gouvernement philippin intensifie ses efforts de numérisation pour réformer la bureaucratie et développer le secteur des infrastructures en encourageant les partenariats public privé, a-t-il ajouté.
Aldar : LA MAP