A LA UNEALDAR TVECONOMIE

Royaume-Uni: les salaires peinent à rattraper l’inflation

Les salaires des Britanniques ont progressé sur le papier de 6,4% à fin novembre, mais l’inflation qui frôle 11% au Royaume-Uni signifie que la valeur des revenus a en réalité reculé de 2,6% sur un an, a annoncé, mardi, l’Office national des statistiques (ONS).

« La valeur en termes réels des salaires continue de baisser, avec les prix qui montent toujours plus vite que les revenus », a commenté sur Twitter le directeur des statistiques économiques de l’ONS, Darren Morgan, après la publication des données du marché du travail britannique pour les trois mois achevés fin novembre.

Cette baisse de pouvoir d’achat, qui touche encore plus sévèrement les salariés du secteur public, « compte parmi les chutes les plus rapides » depuis 2001, c’est-à-dire depuis que ces statistiques existent, a précisé M. Morgan.

En conséquence, les grèves pour des salaires meilleurs s’enchaînent depuis des mois dans le pays, touchant différents secteurs vitaux. Selon l’ONS, il y a eu en novembre « 467.000 jours de travail perdus en raison de conflits du travail », affectant surtout les secteurs du transport, des communications et de l’éducation, et il s’agit du niveau « le plus élevé depuis novembre 2011 ». Toutefois, le chômage est resté stable sur un mois au Royaume-Uni à 3,7% et donc proche de son plus bas historique. « Le marché du travail britannique reste résilient avec un nombre record » de personnes en emploi », a réagi le ministre des Finances, Jeremy Hunt, dans un communiqué.

Mais face au pouvoir d’achat qui baisse, « nous devons poursuivre notre plan de réduire l’inflation de moitié cette année », a-t-il ajouté. Le pays, plombé par une crise du coût de la vie, connaît un mouvement social inédit depuis plusieurs mois, avec de nombreux débrayages lancés par les salariés de la poste (Royal Mail), des transports ferroviaires, du système public de santé (NHS) et des enseignants.

 

ALdar : LA MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page