L’Association « Amazighs de Senhaja du Rif » organise, les 13 et 14 janvier à Tanger, la 9è édition du festival « Bachikh », à l’occasion de la célébration du nouvel An amazigh 2973.
La cérémonie d’ouverture de cette édition, placée sous le thème « Al-Andalus: paradis de la symbiose culturelle mauro-ibérique », a été marquée par le vernissage d’une exposition collective des artistes Houda Khamlichi, Hicham El Moutaghi et Wahid Habib, et une performance artistique haute en couleur donnée par un groupe folklorique de la région de « Senhaja Srair ». Elle a été ponctuée aussi par des représentations du personnage “Bachikh”, connu ailleurs au Maroc sous les appellations « Belmaoune » ou « Boujloude », et qui constitue une tradition des tribus des Senhajas Srair au début de la campagne agricole.
Le président du festival, Charif Adrdak, a souligné que cette édition intervient après deux ans d’interruption en raison de la pandémie de la Covid-19, notant que le programme comprend des activités artistiques et scientifiques, un salon du livre amazigh, une exposition d’art plastique et une exposition de produits artisanaux.
Dans une déclaration à la MAP, M. Adrdak a précisé que la conférence inaugurale de cet événement est placée sous le thème « Héritage des berbères en Al-Andalus », relevant que le choix de cette thématique est lié à la relance des relations maroco-espagnoles et la volonté de mettre en lumière la véritable contribution des Berbères dans la construction de la civilisation andalouse.
Intervenant à cette conférence, des chercheurs du Maroc, d’Espagne et de France ont évoqué l’élan politique historique des Amazighs, qui ont contribué, des siècles durant, à l’enrichissement de la civilisation andalouse, mettant en avant les contributions des Berbères sur les plans politique et militaire, les joyaux de l’architecture amazighe en Andalousie, et les relations sociales et économiques des Marocains en Andalousie.
Au programme de cette édition figurent une conférence internationale sous le thème « Variétés berbères Senhaja: phonologie, morphologie et morphosyntaxe », qui sera animée par une experte en linguistique, et une rencontre poétique amazighe.
ALdar : LA MAP