Les délégations permanentes du Maroc, de la Mauritanie, de la Tunisie et de l’Algérie auprès de l’Unesco se sont félicitées de l’inscription du couscous, plat emblématique et identitaire du Maghreb, à la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité, une inscription qui constitue « le couronnement des efforts de coopération partagés entre les quatre pays maghrébins ».
Les savoirs, savoir-faire et pratiques liés à la production et à la consommation du couscous ont fait leur entrée, mercredi, sur la liste du Patrimoine immatériel de l’Humanité, à l’occasion de la 15ème session du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, qui se tient en ligne du 14 au 19 décembre. .
Les quatre pays maghrébins avaient soumis en 2019 un dossier commun en vue d’intégrer le couscous au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco. « Les délégations maghrébines à l’Unesco récoltent aujourd’hui le fruit des efforts de coopération partagés à travers l’inscription des +savoirs, savoir-faire et pratiques liés à la production du couscous+ en tant que patrimoine universel à la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité », se félicitent-elles dans un communiqué conjoint.
« Grâce à la coopération intermaghrébine, ce plat populaire est devenu universel en se frayant une place au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco », se sont-elles réjouies.
Cette inscription constitue également un « pas positif à même d’encourager davantage de coordination et de travail au sujet d’initiatives collectives concernant d’autres éléments culturels communs », ont-elles affirmé.
Pour les quatre délégations, « le symbolisme de ce plat en tant qu’élément du patrimoine populaire reflétant le style de vie et les dimensions sociales réside dans sa consolidation des liens culturels et sa contribution au renforcement des liens civilisationnels communs aux peuples de la région ».
Intitulé « Savoirs, savoir-faire et pratiques liés à la production du couscous », le dossier maghrébin figurait parmi une quarantaine d’autres candidatures soumises au Comité en vue de statuer sur leur inscription sur la Liste 2020.
Déposée en mars 2019, la candidature du couscous à la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco est le couronnement de plusieurs mois de travail mené par les experts des quatre pays qui ont réussi à monter un « dossier solide » en vue de l’inscription de cette spécialité culinaire du Maghreb, sur la liste du patrimoine immatériel de l’Humanité.
Cette candidature commune « inédite » avait été saluée comme un moment « rare » ayant acté une « grande convergence » entre les pays du Maghreb.
Le Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel a pour missions de promouvoir les objectifs de la Convention de l’Unesco pour la protection du patrimoine culturel et naturel, de donner des conseils sur les meilleures pratiques et de faire des recommandations sur les mesures de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.
Il étudie également les demandes d’inscription sur les Listes ainsi que des propositions de programmes ou de projets.
Le Maroc est membre de ce comité pour un mandat de quatre ans de 2020 à 2024.