AlDar : Oumayma Chamrah .
Ce vendredi , un grand nombre de supporters irakiens et du Golfe ont afflué au stade international de Bassorah, qui accueille la cérémonie d’ouverture de la Coupe du Golfe 2023 .
La 25e Coupe du Golfe, se déroule du 6 au 19 janvier à Bassora, et marque le retour de l’Irak dans l’organisation de manifestations sportives. L’accueil de cet événement biennal devrait renforcer les relations avec les voisins du Golfe.
Des milliers de supporters se sont rassemblés devant les portes de la Cité des sports de Bassorah, en vue de suivre la cérémonie d’ouverture à venir avant le match entre l’Irak et Oman, puis l’affrontement entre l’Arabie saoudite et le Yémen.
Diverses activités ont été organisées à proximité du stade international de Bassorah, et la zone des supporters a été dotée d’écrans géants installés pour les supporters qui n’ont pas obtenu de billets d’entrée.
La ville s’est refait une beauté. La corniche a été rénovée, des hôtels construits, des rues pavées. Au total, le gouvernement irakien a alloué 33 millions de dollars à la Fédération irakienne de football pour organiser la Coupe du Golfe.
Après l’invasion du Koweït en 1990, qui a entraîné la rupture des liens entre Bagdad et les autres pays du Golfe, l’équipe irakienne avait été interdite de participation à la compétition. Elle est revenue en 2004, un an après le retrait de Saddam Hussein du pouvoir.