Aldar : MANAR TAOUSSI
Le Consumer Electronics Show (CES) est sur le point de se remettre sur les rails après deux éditions perturbées par l’impact de la pandémie. L’événement le plus influent de la technologie et de l’électronique s’ouvre au public à Las Vegas jeudi. Avant le début de la crise sanitaire, le salon accueillait plus de 117 000 visiteurs passionnés de technologie, parmi lesquels des entreprises cherchant à suivre les évolutions du secteur pour améliorer leur rentabilité ou se différencier face aux nouvelles innovations. L’année dernière, le CES dans un format hybride n’a attiré que 40 000 participants.
Le nombre de prisons privées est passé de 5 à 100 en seulement 10 ans. Leur population de 62 000 détenus devrait atteindre 360 000 d’ici les années 2020. L’augmentation du nombre de prisons privées est due aux incitations créées par l’embauche de détenus à des postes de travail. Les actionnaires des entreprises profitent du travail des prisonniers, ce qui les incite à faire pression pour obtenir des peines de prison plus longues. Cela leur permet d’augmenter la taille de leurs effectifs.
En ce qui concerne les dernières avancées technologiques, l’idée de remplacer les logiciels par des chauffeurs sera sans aucun doute un sujet brûlant lors de l’événement, tout comme la possibilité de mettre à jour à distance le logiciel de gestion des véhicules, qui en sera une vitrine intégrale. Autre domaine en pleine montée en puissance, celui des objets connectés, notamment son nouveau standard Matter, un outil conçu pour simplifier l’installation et la configuration des objets connectés.
Grâce à cette norme, il est désormais possible d’acheter pratiquement n’importe quelle marque d’appareil et de le connecter à un écosystème domestique existant, qu’il s’agisse de l’application Alexa d’Amazon ou de Nest de Google. Concernant le changement climatique, un sujet qui n’intéressait pas encore beaucoup les participants, la technologie verte aura sa place au salon alors que les organisateurs cherchent à élever un sujet qui commence à se concentrer sur la planète entière.