A LA UNEALDAR TVPOLITIQUE

Dakar: L’ambassadeur de SM le Roi et des investisseurs marocains visitent le Marché d’intérêt national

L’ambassadeur de SM le Roi à Dakar, Hassan Naciri a effectué, jeudi, une visite au Marché d’intérêt national Mamadou Lamine Niang à Diamniadio (à 30 km de Dakar), en présence d’une vingtaine d’investisseurs et hommes d’affaires marocains.

Au cours de cette visite qui a pour objectifs de promouvoir ce site auprès des investisseurs marocains et de connaître les facilités et les incitations qu’offre ce projet aux opérateurs économiques marocains, M. Naciri et les investisseurs marocains ont visité les différentes composantes de ce marché en présence du président du Conseil d’administration de la Société d’exploitation du marché d’intérêt national et de la gare des gros porteurs (SEMIG), Abdoulaye Sow.

Le Marché d’intérêt national du Sénégal est un service public dont l’accès est réservé aux producteurs et commerçants qui contribuent à l’organisation et à l’animation des circuits de distribution des produits agro-alimentaires, à l’instauration d’une concurrence saine et loyale dans ces secteurs économiques et participe à l’objectif de sécurité alimentaire des populations.

Intervenant à cette occasion, le président du Conseil d’administration de la Société d’exploitation du marché d’intérêt national et de la gare des gros porteurs, Abdoulaye Sow, également président de la Chambre de commerce et d’agriculture de Dakar, a salué cette initiative de l’ambassadeur du Maroc qui vise à faire connaître et promouvoir le projet du Marché d’intérêt national, récemment lancé par le président sénégalais Macky Sally, auprès des investisseurs marocains, ajoutant que cette visite s’inscrit dans le cadre des relations séculaires entre le Royaume du Maroc et la République du Sénégal.

« Nous sommes contents de recevoir cette délégation. Heureusement pour nous, nos amis marocains sont présents et ont exprimé leur volonté à travailler dans le cadre de ce projet, en présence de l’ambassadeur du Maroc pour les accompagner », a-t-il dit, notant que les investisseurs sont invités à venir pour bénéficier des services du Marché d’intérêt national.

Mettant en avant la coopération exemplaire entre les deux pays qui ne date pas d’aujourd’hui, le président du Conseil d’administration de la SEMIG a affirmé que ce projet offre les mêmes critères, conditions et facilités aux investisseurs sénégalais et aux investisseurs marocains. Cela pour dire que les Marocains sont chez eux au Sénégal.

« Ce qui lie le Sénégal au Maroc est très fort et c’est dans ce cadre que nous travaillons avec le Maroc », a souligné M. Sow, appelant les investisseurs marocains à venir s’installer dans le marché qui est aujourd’hui occupé à 54%.

Pour sa part, M. Naciri a tenu à remercier le président du Conseil d’administration de la SEMIG d’avoir accueilli les investisseurs du Maroc et leur permettre de découvrir les infrastructures et les équipements dont dispose le marché d’intérêt national, précisant que cela « traduit de la manière la plus belle cette ambition d’un Sénégal émergent et moderne ».

Le diplomate marocain a indiqué que les opportunités offertes au marché d’intérêt national facilitent la mission des hommes d’affaires et d’opérateurs économiques et participent à la réorganisation du commerce au Sénégal, invitant les investisseurs marocains à s’approcher de cette unité à travers la Chambre de commerce et d’agriculture de Dakar pour pouvoir profiter des services et facilités offerts.

« C’est une bonne initiative, les hommes d’affaires marocains sont déjà sur place en train de coopérer avec leurs homologues et frères sénégalais », s’est-il réjoui, soulignant que l’ambassade du Maroc à Dakar est prête pour accompagner les investisseurs marocains dans le cadre de la vision Royale pour l’Afrique, qui veut que « notre ancrage en Afrique à laquelle nous appartenons soit le plus fort et le plus pragmatique parce qu’il ne s’agit pas de discours mais il s’agit de réalisations qui se font sur le terrain ».

Félicitant le Sénégal pour ce projet ambitieux, M. Naciri a affirmé que « nous allons travailler ensemble ici comme dans d’autres secteurs et que nous allons faire la promotion de ce marché auprès des investisseurs marocains parce qu’ ils ont tous intérêt à s’installer ici ».

Le marché d’intérêt national abrite 45 magasins de 150 m2 (avec chambre froide de 35 m2 et mezzanine de 75m2), 20 magasins de 150 m2 sans chambre froide (avec mezzanine de 75 m2), 72 magasins simples de 75 m2,10 magasins simples de 100 m2, 02 chambres froides de 350 m2 , 01 hangar de 2300 m2 contenant 08 chambres froides de 150 m2 chacune, un laboratoire pour le contrôle qualité des produits, une station de maintenance mécanique et un restaurant de 600 m2.

 

 

Aldar : LA MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page