Des personnalités et footballeurs brésiliens ont pleuré jeudi la mort du triple champion du monde Edson Arantes de Nascimento « Pelé », décédé à l’âge de 82 ans dans un hôpital de Sao Paulo, soulignant l’héritage « éternel » du « roi » du football mondial.
De Luis Inácio Lula da Silva, président élu du Brésil, à Jair Bolsonaro, qui quitte le pouvoir ce dimanche, en passant par des figures du football de tous les temps, ils ont exprimé leur douleur sur les réseaux sociaux pour le départ de celui qui était considéré par beaucoup comme le meilleur footballeur de tous les temps.
Les hommages ont été exprimés à travers tout le pays, la statue du Christ Rédempteur à Rio de Janeiro a été illuminé en « jaune-vert », le stade Maracana avec une couronne dorée et la Vila Belmiro de Santos, où Pelé a le plus joué, ont éteint les lumières.
Quelques fans et de nombreux journalistes se sont rassemblés devant l’hôpital de Sao Paulo où Pelé est décédé jeudi, durant un après-midi pluvieux.
Lula a souligné que « peu de Brésiliens ont hissé le nom du pays aussi haut », soulignant « le privilège » de l’avoir vu sur le terrain.
« J’ai eu le privilège que les jeunes Brésiliens n’avaient pas : j’ai vu Pelé jouer, en direct, à Pacaembu et Morumbi. J’ai vu Pelé faire un show. Parce que quand le ballon venait à lui, il faisait toujours quelque chose de spécial, qui se terminait souvent par un but », a-t-il affirmé.
Bolsonaro, pour sa part, a transmis ses « condoléances à sa famille et à ses amis » déplorant cette perte d’une icône du football, selon un bref communiqué publié par le gouvernement.
La Confédération brésilienne de football (CBF) a décrit l’ancien attaquant comme la « plus grande idole du football mondial », estimant que son héritage « restera éternel ». Pour les joueurs brésiliens de premier rang qui ont joué dans les plus grands clubs du monde, Pelé était une inspiration, a écrit la Fédération.
« Pelé a tout changé. Il a transformé le football en art, en divertissement. Il a donné une voix aux pauvres et aux Noirs, et, surtout, il a donné de la visibilité au Brésil », a déclaré Neymar, un ancien de Santos, le club où le triplé champion du monde a joué presque toute sa carrière.
« Aujourd’hui, le football salue son plus beau chapitre, l’homme qui a enchanté le monde et changé l’histoire du football à jamais », a déclaré Richarlison, champion olympique avec le Brésil à Tokyo 2020.
Marta Vieira da Silva, légende du football féminin brésilien et six fois choisie comme la meilleure du monde, n’a pas pu retenir ses larmes en commentant la mort de Pelé qu’elle a remercié pour ce qu’il a fait pour le football et pour ses enseignements.
Pour sa part, le milieu de terrain Casemiro, joueur de Manchester United, a dit « Merci pour la gloire que vous avez apporté au Brésil et au football ».
Pour les anciennes gloires, les mots manquaient pour décrire l’éternelle chemise 10, qu’ils ont qualifiée d' »unique ».
« Le roi du football. Un seul. Le plus grand de tous les temps », a déclaré Ronaldo.
« Il a fait plier le monde devant son talent » et il a amené le football brésilien au plus rang mondial, a déclaré Romario.
L’ancien footballeur brésilien Arthur Antunes Coimbra « Zico », qui a joué au même poste que le « roi » et lui a succédé au numéro 10 dans l’équipe brésilienne, a déclaré que Pelé « était et sera toujours l’une des plus grandes idoles du football mondial et une inspiration pour toutes les générations ».
Aldar : LA MAP