Les travaux du 3ème forum international pour la Tolérance au Sahara, organisé durant deux jours par l’organisation mondiale des amis du Sahara marocain, en partenariat avec la communauté juive marocaine dans la région de Marrakech-Safi, se sont ouverts, mardi à Guelmim.
Ce forum, organisé sous le slogan « Les juifs marocains et le plaidoyer pour le Sahara marocain », vise à mettre en valeur le patrimoine culturel juif de la région, jeter la lumière sur l’histoire de Oued Noun et souligner les valeurs de coexistence dans la région.
La rencontre, organisée avec le soutien du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication (secteur de la Culture) et en collaboration avec la commune « Ifrane Atlas Sghir », la Ligue Amazighe des Droits de l’Homme et l’organisation « Tafouste » pour le dialogue et la tolérance, vise à consolider le rayonnement de la région et la culture de coexistence et de tolérance qui caractérise le Maroc et les Marocains, ainsi qu’à mettre en relief le rôle des juifs marocains dans la défense du Sahara marocain.
La cérémonie d’ouverture du forum a été marquée par l’organisation d’une soirée à laquelle ont participé des membres de la communauté juive résidant à l’étranger ainsi que d’autres établis au Maroc, et dont les parents et grands-parents vivaient dans plusieurs localités de la province de Guelmim.
Le président de l’Organisation Mondiale des Amis du Sahara Marocain, Aziz Akrour a déclaré à la chaîne d’information M24 de la MAP que l’objectif de ce forum est de mettre en valeur l’héritage juif et de consolider les valeurs de tolérance et de coexistence.
De leur côté, plusieurs membres de la communauté juive à l’étranger ont exprimé leur gratitude pour l’accueil chaleureux ainsi que l’attachement à leur marocanité et à l’amour de leur pays, réaffirmant leur adhésion indéfectible à leur l’identité marocaine ainsi que leur mobilisation constante derrière SM le Roi Mohammed VI.
La délégation de la communauté juive résidant à l’étranger a visité, à cette occasion, le cimetière juif dans la commune d’Ifrane Atlas-Sghir, aux environs de la ville de Guelmim, et qui compte la tombe du Hakham Youssef Ben Mimoun, qui remonte, selon les historiens, à environ 2.500 ans. La délégation a, par la suite, célébré la Hiloula du saint rabbi Ben Mimoun pour la première fois dans cette commune.
Le programme du forum comprend, en outre, la signature d’oeuvres littéraires et des visites aux monuments historiques de la ville de Guelmim.
Aldar : LA MAP