Avec le lancement du projet de fabrication au Maroc du vaccin contre le covid-19, le Royaume « devient un grand leader en biotechnologie », a écrit le quotidien colombien Primicia Diario.
La publication hispanophone souligne que ce projet est de nature « à promouvoir l’autosuffisance du pays et de devenir une plateforme biotechnologique importante sur le continent africain et dans le monde dans le domaine de l’industrie du « fill & finish ».
Ce projet s’inscrit en droite ligne de la volonté de SM le Roi Mohammed VI de doter le pays de capacités industrielles et biotechnologiques globales et intégrées, dédiées à la fabrication de vaccins, souligne la même source.
Ainsi, « le Maroc fait un pas de plus vers la concrétisation de la vision royale en matière de gestion efficace et proactive de la crise de la pandémie et de ses conséquences », ajoute le média colombien, rappelant que le lancement de ce projet intervient dans le sillage de l’entretien téléphonique du 31 août 2020 entre le Souverain et le Président de la République Populaire de Chine.
Ce projet d’envergure, poursuit Primicia Diario, consacre la projection internationale du Maroc et renforce sa vocation de pourvoyeur de sécurité sanitaire dans son environnement régional et continental, face aux risques sanitaires, aux dépendances extérieures et aux contingences politiques.
Le quotidien revient en détail sur les contours et la portée du lancement de ce projet, dont la cérémonie a été présidée par SM le Roi, lundi dernier au Palais Royal de Fès, et a été marquée par la signature de conventions relatives au projet de fabrication et de mise en seringue au Maroc du vaccin anti-Covid19 et autres vaccins.
Fruit d’un partenariat public-privé, le projet vise à démarrer à court terme avec une capacité de production de 5 millions de doses de vaccin anti-Covid19 par mois, avant de démultiplier progressivement cette capacité à moyen terme. Il mobilisera un investissement global de l’ordre de 500 millions de dollars.