Plus de 60 migrants morts noyés au large de la Tunisie en moins de trois jours
Plus de 60 migrants originaires notamment d’Afrique subsaharienne ont péri en moins de 72 heures au large de la Tunisie, en tentant de traverser la Méditerranée pour rallier clandestinement l’Europe à bord d’embarcations de fortune.
La garde maritime tunisienne a repêché lundi 21 cadavres de migrants originaires d’Afrique subsaharienne et secouru 50 autres passagers d’une embarcation partie de Sfax, dans le centre-est du pays.
Ces migrants, tous originaires d’Afrique subsaharienne, tentaient de rallier l’Europe, a indiqué à l’AFP Houcem Eddine Jebabli, porte-parole de la garde nationale (gendarmerie), ajoutant que leur embarcation avait fait naufrage le 4 juillet.
Par ailleurs, le 3 juillet, 43 migrants ont disparu lorsque leur bateau parti de Libye a coulé au large de Zarzis, dans le sud de la Tunisie. Parmi les 127 passagers à bord de l’embarcation, 84 migrants ont été secourus et 43 ont disparu, avait indiqué samedi le Croissant-Rouge tunisien.
Les rescapés, âgés de trois à 40 ans, étaient « de différentes nationalités », avait précisé le ministère tunisien de la Défense dans un communiqué citant le Bangladesh, le Soudan, l’Erythrée, l’Egypte et le Tchad.
Au total depuis le 26 juin, quatre embarcations parties de Sfax ont fait naufrage, 78 migrants ont été secourus et 49 cadavres repêchés après ces drames, selon le porte-parole de la garde nationale.