
Le secrétaire général Xi Jinping a déclaré que Shanghai avait pour mission historique de construire un centre international de sciences et de technologies, et qu’elle devait saisir les opportunités, en étant guidée par le service de la stratégie nationale chinoise, afin de renforcer continuellement ses fonctions de source d’innovation scientifique et technologique et de leadership de l’industrie haut de gamme, et d’accélérer la construction d’un pôle scientifique et technologique d’influence mondiale.
Depuis le 18ᵉ Congrès national du Parti communiste chinois (PCC), Shanghai a activement joué son rôle de leader en matière d’innovation scientifique et technologique, stimulant l’amélioration continue de la capacité de création de sources d’innovation dans la région du delta du Changjiang (Yangtsé).
Là-bas, la vitalité de la communauté d’innovation scientifique et technologique bouillonne, rassemblant une impulsion puissante pour la stabilité et la prospérité à long terme de l’économie chinoise, et forgeant un puissant pôle de croissance pour un développement de haute qualité.
Vue du ciel sur le district de Zhangjiang à Shanghai, l’installation scientifique majeure Centre de rayonnement synchrotron de Shanghai (SSRF) se dresse de manière imposante.
Depuis son achèvement en 2009, plus de 20 000 projets de recherche y ont été menés. Rien qu’au cours des onze premiers mois de cette année, près de la moitié des utilisateurs venaient du delta du Changjiang, faisant de SSRF une référence brillante sur la carte scientifique et technologique de la région. Cet endroit est à la fois le point de départ de la Cité scientifique de Zhangjiang et une illustration significative de l’amélioration notable des capacités d’innovation scientifique et technologique de notre pays.
Dès 2007, Xi Jinping, alors secrétaire du Comité du Parti communiste chinois pour la municipalité de Shanghai, a porté une grande attention au projet SSRF et à d’autres projets nationaux d’innovation scientifique et technologique, demandant à Shanghai de se concentrer sur la stratégie nationale et d’assumer sa part de responsabilité dans la construction d’un pays innovant.
Depuis le 18ᵉ Congrès national du PCC, le secrétaire général Xi Jinping s’est rendu à Shanghai à de multiples reprises. En mai 2014, il a demandé à Shanghai « d’accélérer sa marche vers un centre scientifique et technologique d’influence mondiale », faisant ainsi évoluer le positionnement de développement de Shanghai de « quatre centres » à « cinq centres » (économique international, financier, commercial, maritime et d’innovation scientifique et technologique).
Depuis que le développement intégré du delta du Changjiang a été élevé au rang de stratégie nationale majeure en 2018, le secrétaire général Xi Jinping, lors de ses inspections dans la région, s’est constamment rendu dans les zones les plus dynamiques en matière d’innovation, échangeant directement avec les scientifiques et ingénieurs des provinces de l’Anhui, du Jiangsu, du Zhejiang et de Shanghai. Il a clairement indiqué que « Shanghai et la région du delta du Changjiang ne doivent pas seulement fournir des produits de haute qualité, mais aussi fournir une offre scientifique et technologique de haut niveau pour soutenir le développement de haute qualité du pays ».
Il a souligné la nécessité « d’intégrer au-delà des frontières régionales et des départements les forces et les avantages en matière scientifique et technologique, afin de réaliser des alliances puissantes et de créer une source d’innovation scientifique et technologique », et a demandé de « coordonner le rôle moteur de Shanghai et la mise en valeur des atouts de chacun ». Ces directives ont fourni des principes fondamentaux et un guide d’action à Shanghai pour approfondir la construction du centre international de sciences et de technologies et accélérer le développement de nouvelles forces productives de qualité dans le nouveau cycle.
Aujourd’hui, la zone de haute technologie de Zhangjiang à Shanghai compte en moyenne une entreprise cotée par kilomètre carré.
La moitié des 20 premiers groupes pharmaceutiques mondiaux ont établi des centres d’innovation ouverts à Zhangjiang, et plus de 40 % des 100 premiers groupes pharmaceutiques chinois y sont implantés.
Shanghai compte 20 grandes installations scientifiques et technologiques achevées, en construction ou planifiées. Au premier semestre de cette année, un article sur trois publié dans les revues internationales de premier niveau provenait de Shanghai.
Le nombre total d’entreprises de haute technologie dépasse 25 000, avec 320 nouvelles entreprises technologiques créées en moyenne par jour. Trois industries piliers – les circuits intégrés, les produits biomédicaux et l’intelligence artificielle – attirent plus de 800 000 talents.
Des espaces comme « Model Speed Space » et « Model Power Community » construisent un pôle d’industrie de l’intelligence artificielle. Le corridor d’innovation G60, initialement imaginé à Songjiang, rassemble désormais 1/7 des entreprises de haute technologie nationales et plus de 1/5 des entreprises cotées sur le marché STAR. En prenant comme centre le parc aéronautique de la nouvelle zone de Lingang de Shanghai, un rayon de 400 km, accessible en moins de trois heures en train à grande vitesse, peut couvrir plus d’un tiers des entreprises fournissant des équipements de montage.
Aujourd’hui, Shanghai prend les devants, apportant des réponses communes à des défis partagés, et les efforts conjoints en matière d’innovation scientifique et technologique dans le delta du Changjiang progressent. Un mécanisme de recherche conjointe pour la communauté d’innovation scientifique et technologique du delta du Changjiang a été établi, des « chèques innovation » sont émis.
Vingt-quatre consortiums d’innovation du delta du Changjiang ont été créés à titre expérimental, les deux grands centres scientifiques nationaux de Zhangjiang à Shanghai et de Hefei dans l’Anhui coopèrent activement, plus de 56 000 grands instruments scientifiques sont partagés au-delà des frontières régionales, le Centre national d’innovation technologique du delta du Changjiang a établi des coopérations stratégiques avec plus de 200 universités et instituts de recherche en Chine et à l’étranger, et des centres d’innovation conjoints ont été créés avec près de 600 entreprises leaders.
Aujourd’hui, le niveau de l’innovation scientifique et technologique du delta du Changjiang ne cesse de s’élever. Dans le classement 2025 des 100 principaux clusters d’innovation de l’Indice mondial de l’innovation publié par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), Shanghai-Suzhou se classe 6ᵉ, Hangzhou 13ᵉ, Nanjing 15ᵉ et Hefei 39ᵉ.
La Conférence centrale sur le travail économique, récemment conclue, a émis l’intention d’étendre le Centre international de sciences et de technologies de Shanghai aux provinces de l’Anhui, du Jiangsu, du Zhejiang et à Shanghai. Il s’agit d’une disposition majeure prise par le Comité central du PCC pour améliorer l’influence et la compétitivité mondiales du centre international de sciences et de technologies. Actuellement, la « Décision sur la promotion de la coopération scientifique et technologique synergique dans le delta du Changjiang », première législation régionale axée sur le développement synergique de l’innovation scientifique et technologique, est entrée en vigueur en septembre. La coopération scientifique et technologique du delta du Changjiang est ainsi passée de la coordination des politiques à une phase de systématisation et de mise en œuvre juridique.
(Source : CMG / Photo : VCG)




