A LA UNEACTUALITESPORT

Royaume-Uni : L’Académie Mohammed VI, symbole d’une culture footballistique à la pointe de la modernité (The Times)

Royaume-Uni : L’Académie Mohammed VI, symbole d’une culture footballistique à la pointe de la modernité (The Times)

Le quotidien britannique The Times a mis en avant, dans un article mis en ligne jeudi soir, le rôle crucial que joue la prestigieuse Académie Mohammed VI de football, qui illustre, selon le grand tirage londonien, la transformation profonde du football marocain.

À travers des infrastructures de pointe, une formation exigeante et une vision à long terme, le Maroc s’impose désormais comme un modèle en matière de développement de talents, révélant une culture footballistique moderne, structurée et ambitieuse, écrit le journal.

L’actuelle équipe nationale du Maroc, coachée par Oualid Regragui, compte dans ses rangs des purs produits de l’Académie Mohammed VI, observe le journal, citant Nayef Aguerd, ancien joueur de West Ham United, Azzedine Ounahi et Youssef En-Nesyri.

Ces joueurs ont constitué l’ossature de l’équipe qui s’est classée quatrième lors de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, relève le Times, soulignant qu’il s’agit-là d’une illustration du rôle de l’Académie Mohammed VI, une institution qui continue de faire éclore les prodiges du football marocain.

L’institution a été largement représentée au sein de l’équipe marocaine qui a remporté la Coupe du monde des moins de 20 ans en octobre dernier, une autre première pour le pays et une confirmation réjouissante que le Maroc dispose de nombreux autres jeunes talents brillants autour desquels l’avenir est en train d’être construit, poursuit le Times.

Autant d’éléments qui renforcent la stature du Maroc comme le grand favori de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui débutera dimanche dans le Royaume, souligne la publication.

Le journal revient, d’autre part, sur les chances des Lions de l’Atlas de remporter l’édition de cette année de la CAN, mettant en lumière l’ascension fulgurante des protégés de Regragui, auteurs de 15 victoires d’affilées, un record mondial.

Les joueurs marocains, qui évoluent majoritairement dans de grands clubs européens, ne se plaindront pas de quitter, en pleine saison, leurs clubs pour aller exprimer leur talent dans un environnement qui n’a rien à envier aux pays les plus avancés.

La CAN 2025 se jouera dans des stades à la pointe de la technologie, observe le journal, relevant qu’au cours des cinq prochaines semaines, des stades impressionnants comme celui de Moulay Abdellah de Rabat ou le Grand Stade de Tanger serviront de vitrine en perspective des phases finales de la Coupe du monde 2030 que le Royaume coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Le stade Hassan II de Casablanca, en cours de construction et qui accueillera 115.000 spectateurs, s’ajoutera à ces infrastructures de haute qualité, indique encore le journal, soulignant que le Maroc s’impose comme une nation qui entend prendre le leadership du football non seulement en Afrique, mais aussi à l’échelle mondiale.

« C’est phénoménal de voir à quel point tout cela s’est développé en si peu de temps », indique Regragui, cité par le Times. « Aujourd’hui, ce que nous avons fait que nous n’envions aucun pays au monde », ajoute le sélectionneur national.

Le Maroc est considéré comme un poids lourd africain si l’on mesure le football à l’aune des moyens et des participations à la Coupe du monde, indique le journal, soulignant que les Lions de l’Atlas disposent désormais d’une chance de briser le signe indien et remporter cette CAN qui leur échappe depuis 1976.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page