
Les réalisations accomplies au cours des cinquante dernières années dans les provinces du Sud du Royaume en ont fait un modèle à suivre en matière de développement, tant au niveau continental qu’international, a souligné la présidente du Conseil de la région Guelmim-Oued Noun, Mbarka Bouaida.
Dans un entretien accordé à la MAP à l’occasion du cinquantenaire de la Marche Verte, Mme Bouaida a indiqué que les trois régions du Sud ont connu un élan de développement important, basé sur une vision Royale éclairée, saluant les résultats concrets du Nouveau modèle de développement des provinces du Sud, lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en novembre 2015.
Ce processus de développement a hissé les trois régions du Sud au rang de pôle stratégique majeur, renforçant le lien entre le Maroc et sa profondeur africaine, s’est-elle félicitée, rappelant, dans ce cadre, l’importance des partenariats de coopération décentralisée internationale établis entre ces régions et leurs homologues africaines.
À cet égard, elle a évoqué la signature de plusieurs accords avec des régions à travers le monde, en particulier en Afrique, compte tenu des besoins existants, notamment avec des régions du Nigeria, du Kenya, du Sénégal, de la Mauritanie, du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire.
Elle a également mis en avant le rôle central du Fonds africain d’appui à la coopération décentralisée internationale des collectivités territoriales (FACDI), mettant l’accent sur le nombre croissant de demandes de partenariat reçues par de nombreuses régions marocaines, notamment celles du Sud.
Cette coopération constitue “un véritable témoignage du succès du modèle marocain dans ses provinces du Sud et à travers tout le Royaume, ainsi qu’une véritable reconnaissance et, de ce fait, une consécration de la légitimité de la cause nationale”, a-t-elle soutenu.
À cette occasion, la présidente du Conseil régional a souligné que le cinquantenaire de la Marche Verte revêt une symbolique particulière, puisqu’elle a constitué une étape décisive dans l’histoire du Maroc moderne, en permettant le parachèvement de l’intégrité territoriale du Royaume.
Cette commémoration recèle de nombreuses leçons, a-t-elle dit, évoquant notamment la force de la volonté partagée entre le Roi et le peuple, ainsi que le lien solide qui unit le Souverain à l’ensemble de ses citoyens, du Nord au Sud.




