
ALDAR / Imane Alaoui
Le nom de Chaïmae Bouazzaoui s’est imposé comme la première diplomate représentant le Royaume du Maroc en Israël, où elle a suscité l’admiration par sa remarquable aisance à s’exprimer couramment en hébreu.
Bouazzaoui, qui est apparue dans une interview accordée à la chaîne israélienne Kan à travers son correspondant spécialisé dans les affaires arabes, Roee Kais, en tant qu’ancienne diplomate marocaine en Israël, n’a pas seulement partagé son expérience professionnelle. Elle a également offert une image éloquente de la compétence marocaine dans le domaine diplomatique, reflétant la capacité du Royaume à former des cadres aptes à s’adapter à divers environnements culturels et politiques, et à maîtriser plusieurs langues, y compris l’hébreu.
Cet entretien a constitué une occasion de mettre en lumière la dimension humaine et professionnelle du parcours de Bouazzaoui, qui incarne un modèle de diplomatie marocaine ouverte et active, en particulier dans le contexte des relations maroco-israéliennes.
Cette apparition médiatique n’est pas passée inaperçue, puisqu’elle a été perçue comme une preuve de la présence croissante des compétences marocaines sur la scène internationale et de leur capacité à contribuer à l’édification de passerelles de dialogue et de communication entre les peuples et les cultures, même dans les contextes les plus sensibles et complexes.