Sur le plan régional, le dossier du Sahara occidental constitue un point de discorde entre l’Algérie et les USA. La dernière déclaration du secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, sur le soutien au plan marocain d’autonomie a suscité une réaction des autorités algériennes qui ont regretté cette position. Quelle est, selon vous, la solution «acceptable pour tous» dans ce dossier ?
Le secrétaire d’Etat Rubio a réitéré que les Etats-Unis reconnaissent la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental et soutiennent la proposition d’autonomie sérieuse, crédible et réaliste du Maroc comme unique base pour une solution juste et durable au conflit. Les Etats-Unis continuent de croire qu’une autonomie réelle sous souveraineté marocaine est la seule solution envisageable. Le secrétaire a réaffirmé l’appel du président Trump aux parties pour qu’elles s’engagent sans délai dans des discussions, en utilisant la proposition marocaine d’autonomie comme seul cadre, pour négocier une solution mutuellement acceptable. Le secrétaire a indiqué que les Etats-Unis faciliteraient des progrès vers cet objectif. J’ai apprécié l’opportunité de m’entretenir directement avec le président Tebboune et le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, au sujet de l’engagement des Etats-Unis en faveur d’un règlement pacifique, attendu depuis longtemps, et de nos efforts communs pour y parvenir.
https://elwatan-dz.com/entretien-massad-boulos-haut-conseiller-du-president-americain-donald-trump-nous-apprecions-notre-dialogue-continu-avec-lalgerie