
Les réformes économiques, politiques et sociales lancées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI depuis Son accession au Trône de Ses glorieux ancêtres, ont fait du Maroc un modèle à suivre au niveau mondial, a affirmé le ministre des Affaires étrangères du Panama, Javier Martinez-Acha Vásquez.
Dans une déclaration à la MAP à l’occasion de la célébration du 26è anniversaire de l’intronisation du Souverain, M. Vásquez a affirmé avoir découvert, lors de la visite officielle qu’il a effectuée dernièrement au Maroc, un pays exemplaire grâce aux réformes initiées sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi.
Le ministre panaméen a dit avoir découvert au Maroc un “pays merveilleux qui a su préserver son patrimoine en parfaite harmonie avec la modernité”.
Evoquant les relations bilatérales, M. Vásquez a relevé que le Panama et le Maroc oeuvrent à consolider leur coopération dans nombre de secteurs, notamment l’agroalimentaire, l’énergie, la santé, la sécurité, la migration et le développement durable.
Concernant la question du Sahara marocain, M. Vázquez a souligné que “la République du Panama a réitéré son soutien à la proposition d’autonomie pour les provinces du Sahara marocain”, considérée par la communauté internationale comme l’unique option crédible, réaliste et applicable pour résoudre ce différend régional.
Le responsable panaméen a, par la même, renouvelé la détermination de son pays à continuer à renforcer les relations avec le Royaume au service des intérêts communs des deux pays.