
Par: Meriem Hafiani – ALDAR
Dans une déclaration diplomatique forte renouvelant son soutien au Maroc et à son intégrité territoriale, le ministre des Relations extérieures de la République du Guatemala, M. Carlos Ramiro Martínez Alvarado, a affirmé que l’initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, constitue « la base sérieuse, unique et réaliste » pour parvenir à une solution définitive et durable au différend artificiel autour du Sahara marocain.
Le chef de la diplomatie guatémaltèque, s’exprimant lors d’une conférence de presse tenue le 3 juillet 2025 à Rabat aux côtés de son homologue marocain Nasser Bourita, a souligné que cette initiative représente l’unique voie capable de mettre fin à ce différend dans le respect total de l’unité territoriale du Royaume et de sa souveraineté nationale.
Cette déclaration témoigne du soutien constant et inébranlable du Guatemala à la position légitime du Maroc et vient renforcer le partenariat politique et diplomatique solide entre les deux pays, fondé sur les principes de clarté, de solidarité et de défense des causes justes.
Cette prise de position intervient dans un contexte de dynamique internationale croissante en faveur de l’initiative marocaine d’autonomie, considérée comme une option sérieuse et crédible, bénéficiant d’une reconnaissance de plus en plus large à travers le monde.