La Maison de l’étudiante à Guercif a accueilli, dimanche et lundi, une caravane médicale en ophtalmologie, au profit de 683 membres de la famille des anciens combattants et anciens militaires, dont 220 veuves.
Cette initiative, organisée par l’Association nationale des anciens combattants et anciens militaires – section de Guercif, sous la supervision de la préfecture de la province de Guercif et en partenariat avec la délégation provinciale de la Santé et la Fondation Al Hayat-section d’Oujda, a permis à cette catégorie de bénéficier de consultations médicales nécessaires en ophtalmologie.
Dans une déclaration à la MAP, le délégué provincial de la Santé, Hicham Alaoui Ismaili, a indiqué que cette caravane s’inscrit dans le cadre des efforts continus menés par la Délégation en collaboration avec l’ensemble des partenaires, en vue d’améliorer les services de santé et d’assurer l’accès de l’ensemble des citoyens à ces prestations.
La caravane a porté sur la mesure de la myopie et la correction de la vue, en plus du diagnostic des maladies nécessitant une intervention chirurgicale, comme la cataracte, a-t-il précisé, notant que cette initiative a permis de réduire le nombre des patients inscrits sur la liste d’attente à l’hôpital provincial de Guercif.
M. Ismaili a également mis en exergue le rôle important joué par les associations de la société civile dans le domaine de la santé, saluant les efforts fournis par l’Association nationale des anciens combattants et anciens militaires – section de Guercif, en vue d’assurer le succès de cette caravane.
Il a aussi fait savoir que la délégation organisera d’autres caravanes, dont une consacrée aux patients atteints de la cataracte, et une autre axée sur les maladies cardiovasculaires.
De son côté, le secrétaire provincial de l’Association nationale des anciens combattants et anciens militaires, Mohamed Harmouch, a souligné que cette caravane a contribué au rapprochement des services de santé de cette catégorie, et mis fin à leur attente d’un rendez-vous médical.