A LA UNEACTUALITE

Le Moussem de Tan-Tan, un événement culturel majeur qui incarne la richesse du patrimoine et des valeurs authentiques des provinces du Sud (M. El Bouari)

Le Moussem de Tan-Tan, un événement culturel majeur qui incarne la richesse du patrimoine et des valeurs authentiques des provinces du Sud (M. El Bouari)

Le Moussem de Tan-Tan est un événement culturel majeur qui incarne la richesse du patrimoine et des valeurs authentiques ayant marqué les populations des provinces du Sud à travers l’histoire, a indiqué, samedi soir à Tan-Tan, le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Ahmed El Bouari.

Dans une allocution prononcée lors de la cérémonie officielle de la 18ème édition du Moussem, organisée par la Fondation Almouggar sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, M. El Bouari a ajouté que le succès de cette manifestation témoigne de la convergence des efforts pour promouvoir la culture et l’économie dans le cadre d’un modèle de développement ambitieux fondé sur la durabilité, l’ouverture et l’innovation.

Il a salué, à cet égard, les efforts de la Fondation Almouggar pour faire de cet événement un « rendez-vous international consolidant la cohésion, en mettant en lumière la richesse de notre patrimoine, et en ouvrant de nouvelles perspectives de développement durable ».

M. El Bouari a, par ailleurs, souligné que son ministère, en tant que partenaire du Moussem, soutient les initiatives locales visant à réaliser un développement durable et à renforcer la sécurité alimentaire, conformément aux Hautes Orientations Royales visant à intégrer les régions dans la dynamique économique nationale et internationale, en cohérence avec les objectifs de la stratégie de développement agricole et rural.

Il a précisé, dans ce cadre, que le ministère a mis en place, dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie “Génération Green”, des programmes de développement de la région visant à établir les fondements d’un développement durable, à construire un système agricole capable de s’adapter aux contraintes naturelles, à développer la production locale, à améliorer l’infrastructure agricole et à soutenir les agriculteurs et les éleveurs.

De son côté, le président de la Fondation Almouggar, Mohamed Fadel Benyaich, a relevé que le Moussem de Tan-Tan, qui a célébré l’année dernière le 20ème anniversaire de sa relance, a réussi à maintenir sa régularité, devenant un forum culturel et patrimonial unique à l’échelle régionale, continentale et internationale.

La dimension universelle de ce Moussem, en tant que représentant légitime de la culture nomade à travers le monde, découle de sa proclamation par l’UNESCO, en 2005, en tant que chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’Humanité, et son inscription, en 2008, sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité, a-t-il précisé.

Cette reconnaissance a constitué une avancée qualitative qui a contribué à la préservation du patrimoine oral hassani et permis à la Fondation Almouggar de s’ouvrir à un large espace géographique couvrant la majorité des pays du monde.

Pour sa part, le président de l’Autorité du patrimoine d’Abou Dhabi, Fares Khalaf Al Mazrouei, a indiqué que la participation des Émirats arabes unis au Moussem de Tan-Tan, entamée en 2014, “vise à mettre en lumière la richesse et la diversité du patrimoine émirati, ainsi que les efforts de l’Emirat d’Abou Dhabi en matière de durabilité du patrimoine immatériel, tout en soulignant l’harmonie des valeurs, des coutumes et du patrimoine commun entre les deux pays”.

Il a ajouté que les directions des deux pays frères ont constamment œuvré au renforcement de ces relations dans tous les domaines, rappelant à cet égard la profondeur des liens fraternels bilatéraux dont les bases ont été jetées par Feu Cheikh Zayed Ben Soltane Al-Nahyane et Feu Sa Majesté Hassan II, que Dieu ait Leurs âmes.

Quant au directeur de l’UNESCO pour le Maghreb, Éric Falt, il a indiqué que le Moussem de Tan-Tan, inscrit depuis 2008 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, est le reflet des valeurs fondamentales que l’UNESCO promeut, à savoir la diversité culturelle, le respect de la différence, la transmission des savoirs entre générations, et la paix à travers le dialogue.

Il a, à cette occasion, réaffirmé l’engagement indéfectible de l’UNESCO à soutenir ses partenaires marocains et régionaux dans la préservation et la consolidation du patrimoine culturel immatériel, à travers des projets structurants dans la région du Maghreb, mettant l’accent sur la poursuite des initiatives plaçant la culture au cœur du développement.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence notamment du Wali de la région de Guelmim-Oued Noun, du gouverneur de la province de Tan-Tan, de la présidente du Conseil régional, du secrétaire général par intérim du département de la Culture, de représentants de l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO), de l’ambassadeur du Portugal au Maroc, ainsi que d’élus et de nombreuses personnalités civiles et militaires.

La cérémonie a été marquée par la présentation de prestations artistiques patrimoniales, de spectacles de Tbourida et de course de dromadaires.

Le programme de la 18ème édition du Moussem de Tan-Tan, placée sous le thème « Moussem de Tan-Tan : témoin vivant de l’universalité de la culture nomade », comprend la tenue de deux colloques sur l’investissement et les moyens de renforcer le développement local et les partenariats économiques dans la région, et la poésie féminine hassanie.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page