
La 60ème édition du Salon international de la rose à parfum au Maroc s’est ouverte, mardi à Kelâat M’Gouna, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
La cérémonie d’ouverture de cet évènement annuel, placé cette année sous le thème “Filière de la rose à parfum : levier de développement durable dans le cadre de la stratégie, Génération Green”, a été présidée par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari.
Le Salon international de la rose à parfum au Maroc qui se tient du 5 au 8 mai à Kelâat M’Gouna entend mettre en avant l’importance économique, sociale et culturelle de la filière de la rose à parfum, ainsi que son rôle central dans la promotion des zones oasiennes et la réalisation du développement régional intégré et durable.
Le Salon comprend plus de 100 stands, incluant l’espace institutionnel, un espace dédié à la filière de la rose à parfum et aux différents produits de terroir, et un autre consacré à l’agro-fourniture.
Dans une déclaration à la presse, M. El Bouari a mis en avant l’importance du Salon international de la rose à parfum qui se veut une vitrine illustrant les efforts consentis en faveur de la promotion de la filière de la rose à parfum au niveau de la région.
Il a, dans ce sens, tenu à saluer les femmes dont la maîtrise des techniques de récolte et de distillation contribue à la préservation et à la promotion de cette culture.
Par ailleurs, le ministre et la délégation qui l’accompagnait ont visité les différents stands du salon, à l’issue de quoi des prix ont été remis aux meilleures exploitations et unités de valorisation des vallées de Mgoun et Dadès, en reconnaissance de leurs efforts pour la préservation et le développement de la filière.
Le ministre a également présidé la cérémonie de signature de cinq conventions de partenariat portant notamment sur la réalisation du projet d’agriculture solidaire pour l’intensification durable des systèmes de production agricole et la promotion de l’auto-emploi dans la circonscription de Alnif.
Il s’agit aussi de la signature d’un contrat de partenariat pour la réalisation d’un projet d’agriculture solidaire basé sur l’élevage visant à contribuer à la reconstitution du cheptel au niveau des communes territoriales Ighil N’Oumgoun, Aït Sedrat Jbel El Soufla, Aït Sedrat Jbel El Oulia et Aït Youl ainsi que la signature de deux contrats de partenariat pour la réalisation du projet d’agriculture solidaire pour le développement agricole de la filière de la rose à parfum dans le bassin de M’Goun et Dadès.
Le responsable a aussi présidé la cérémonie de signature d’une convention cadre pour le financement et la réalisation d’un programme de protection des oasis et de valorisation territoriale des communes de la province de Tinghir pour la période 2025-2027. Le programme a pour objectifs d’améliorer les conditions de vie des populations concernées, de contribuer aux efforts visant à protéger les oasis de la province contre les incendies, de contribuer à la réduction des risques d’inondation dans les communes de la province et la contribution à la préservation de l’environnement.
La cérémonie d’ouverture de cette manifestation à vocation socio-économique et culturelle a été marquée par la présence notamment du gouverneur de la province de Tinghir, Ismail Haikal, du président du Conseil de la région, Hro Abrou, d’élus et de plusieurs personnalités civiles et militaires.
Cet événement permettant de mettre en avant l’importance économique, sociale et culturelle de la filière de la rose à parfum, ainsi que son rôle central dans la promotion des zones oasiennes et la réalisation du développement régional intégré et durable, devrait attirer plus de 100.000 visiteurs venus du Maroc et de l’étranger dont des professionnels, des investisseurs et des visiteurs de catégories diverses.
La 60ème édition du Salon est également l’occasion de mettre en lumière les réalisations phares dans la mise en œuvre de la stratégie “Génération Green 2020-2030 “, notamment en ce qui concerne l’amélioration des chaînes de production, le soutien à la valorisation et à l’innovation, l’appui à l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes et l’adaptation au changement climatique à la lumière des défis inhérents au stress hydrique.
Etalé sur quatre jours, le programme de cette édition connait l’organisation de séminaires scientifiques et de tables rondes axés sur des thématiques se rapportant au développement de la chaîne de valeur de la rose à parfum, l’innovation, la réalisation de la justice spatiale et la promotion de l’économie sociale et solidaire.