
Des participants à la 11e Conférence des entrepreneurs du Forum de coopération sino-arabe, qui s’est tenue lundi à Haikou, capitale de la province chinoise de Hainan, ont mis en avant le rôle stratégique du secteur bancaire dans le renforcement des relations économiques entre la Chine et le Royaume du Maroc.
Ibtissam Dekouni, directrice du bureau de représentation d’Attijariwafa bank à Pékin, a souligné que cette institution bancaire, leader au Maroc et cinquième acteur du secteur au niveau africain, entretient des relations avec la Chine depuis plus de vingt ans. Lors d’un panel consacré à l’innovation scientifique et technologique en tant que levier de modernisation industrielle, organisé dans le cadre de la 11e Conférence des entrepreneurs du Forum de coopération sino-arabe et du 9e Forum de l’investissement, elle a expliqué que le bureau d’Attijariwafa bank, ouvert à Pékin en 2022, a donné une nouvelle dynamique au développement entre la Chine et l’Afrique, jouant un rôle clé dans la facilitation des échanges avec les entreprises et institutions financières chinoises.
Elle a ajouté que ce bureau vise à soutenir la présence des entreprises chinoises sur les marchés marocain et africain grâce à son expertise locale et son vaste réseau sur le continent, en plus des « bureaux Chine » que le groupe possède dans chaque pays où il est implanté. Elle a précisé que l’institution financière marocaine propose des services bancaires, des solutions de financement et des conseils personnalisés, ainsi qu’un accompagnement des investissements transfrontaliers, y compris ceux effectués en devise chinoise, le renminbi.
Elle a également relevé que le développement notable qu’a connu le Maroc au cours des vingt-cinq dernières années sous le règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI a attiré de nombreuses entreprises chinoises, non seulement dans les secteurs des services et du bâtiment, mais aussi dans des secteurs industriels clés comme les énergies renouvelables, la fabrication de batteries, la construction navale et l’industrie automobile. Mme Dekouni a, dans ce contexte, affirmé la volonté d’Attijariwafa bank de renforcer sa coopération avec les institutions bancaires chinoises en matière de financement afin de contribuer au développement industriel de l’économie marocaine.
Lors d’un autre panel intitulé « Intégration de la culture et du tourisme pour stimuler la consommation », Amine Lahmamsi, directeur général de la filiale de Bank of Africa à Shanghai, a présenté la stratégie de son groupe bancaire visant à faciliter les flux commerciaux et les investissements entre la Chine et l’Afrique, y compris le Maroc. Il a rappelé que Bank of Africa a été la première banque marocaine à s’implanter en Chine en 2000 avec un bureau de représentation à Pékin, avant de franchir une étape importante en 2018 avec l’ouverture d’une filiale à Shanghai.
Il a précisé que « Bank of Africa est le seul groupe africain à disposer d’un large réseau sur le continent et à avoir une filiale en Chine », ajoutant que cette dernière propose des solutions visant à faciliter les investissements et les échanges commerciaux de la Chine vers le Maroc, les pays arabes et l’Afrique. M. Lahmamsi a également évoqué le secteur touristique marocain, qui a accueilli plus de 17 millions de visiteurs l’an dernier, soulignant l’accompagnement tripartite fourni par Bank of Africa aux entreprises chinoises.