
ALDAR/
Après une série de visites réussies en France, Estonie, Moldavie, Croatie et Hongrie, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, se rendra demain jeudi à Madrid, la capitale espagnole, dans le but de renforcer la coopération bilatérale entre le Maroc et l’Espagne.
Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations politiques et économiques avec les partenaires européens. Bourita rencontrera son homologue espagnol au siège du ministère des Affaires étrangères espagnol (Palais de Viana). Les discussions porteront sur des sujets de grande importance pour les deux pays, notamment les questions de migration, de sécurité et les défis régionaux et internationaux. L’accent sera également mis sur les moyens de renforcer la coopération économique et commerciale, ainsi que d’élargir les relations culturelles entre les deux peuples.
À 12h30, les deux ministres tiendront une conférence de presse conjointe pour annoncer les résultats de leurs échanges, ainsi que les accords et orientations futures qui seront développés dans les mois à venir. Cette conférence reflétera l’importance de cette visite pour faire progresser les relations bilatérales vers de nouveaux horizons de coopération.
Il est important de souligner que les relations entre le Maroc et l’Espagne connaissent actuellement une phase d’expansion, notamment dans les domaines de la sécurité, de la migration, ainsi que dans la coopération économique, comprenant le commerce et les investissements. Cette visite constitue une étape clé pour construire un partenariat stratégique entre les deux pays, à un moment où le Maroc cherche à consolider sa position en tant que soutien principal à la stabilité dans la région.
Face aux défis croissants dans la région méditerranéenne, les relations marocaines-espagnoles se présentent comme un modèle de coopération bilatérale, alliant la réalisation des intérêts nationaux des deux parties et le renforcement de la stabilité régionale et internationale.