A LA UNEMONDE

Paris réaffirme sa position constante : le Sahara fait partie intégrante de la souveraineté marocaine

ALDAR/

La France a réaffirmé, ce mardi, sa position en faveur de la marocanité du Sahara, soulignant son engagement constant à soutenir le Maroc dans ce dossier sensible. Cette déclaration a été faite dans un communiqué officiel du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français, à l’issue des entretiens entre le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, et son homologue marocain, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Le communiqué indique que Paris réitère « clairement et de manière constante » son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie, la qualifiant de solution sérieuse et crédible pour mettre fin au conflit régional autour du Sahara. Ce soutien s’inscrit dans une vision française fondée sur le réalisme et le soutien politique à ses partenaires stratégiques dans la région.

Le ministère français des Affaires étrangères a également rappelé le contenu du message adressé par le président Emmanuel Macron à Sa Majesté le Roi Mohammed VI le 30 juillet 2024, dans lequel il affirmait sans ambiguïté que « le Sahara fait partie de la souveraineté marocaine », renouvelant son engagement à œuvrer en accord avec cette position tant au niveau national qu’au sein des instances internationales.

Cette réaffirmation de la position française intervient dans un contexte de mutations régionales et internationales rapides, où Rabat cherche à consolider le soutien de ses partenaires internationaux à sa proposition d’autonomie, largement soutenue par plusieurs grandes puissances, en tant que solution la plus appropriée pour clore un conflit de longue date, et garantir la stabilité et le développement dans la région maghrébine.

Cette position renouvelée de la France est perçue comme un message fort, reflétant la solidité des relations bilatérales entre Rabat et Paris, et confirmant le rapprochement stratégique entre les deux pays sur plusieurs dossiers régionaux et internationaux, au premier rang desquels figure la question du Sahara marocain.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page