A LA UNEPOLITIQUE

Nasser Bourita : Le Maroc rejette l’opportunisme et sa politique étrangère en Afrique repose sur l’optimisme

ALDAR/

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a affirmé, dans son discours lors du forum parlementaire des présidents des commissions des affaires étrangères des parlements africains, qui s’est tenu jeudi dernier, que la stabilité de l’Afrique est directement liée à celle du Maroc, soulignant que le développement du continent est une priorité pour le Royaume.

Bourita a précisé que le Maroc considère que l’Afrique et le Maroc forment un seul corps, comme l’affirme Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui accorde une grande importance à l’instauration de la stabilité et du développement sur le continent.

Il a ajouté que la politique marocaine repose sur le principe de l’optimisme africain, qui rejette l’opportunisme et ceux qui utilisent des slogans trompeurs, cherchant à diminuer la dignité des pays africains et à les transformer en dépendants.

Il a souligné que le Maroc croit fermement en la capacité de l’Afrique à relever ses défis et à développer ses propres capacités, loin du pessimisme que certains cherchent à propager, appelant à rechercher des solutions durables, bien que difficiles et de long terme, plutôt que de céder à des solutions rapides qui ne servent pas l’intérêt commun.

Bourita a rappelé que le Maroc appelle à renforcer la coopération active dans le cadre de la panafricanisme, soulignant qu’il ne suffit pas de se limiter aux slogans, mais qu’ils doivent être transformés en actions concrètes.

En conclusion de son discours, Bourita a insisté sur le fait que faire face aux défis internes et externes nécessite une union des efforts et un renforcement de l’esprit d’initiative et de responsabilité, afin de contribuer à la réalisation du développement durable et d’un avenir prospère pour l’Afrique et le Maroc.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page