A LA UNEMONDE

Chine : Coup d’envoi des Jeux asiatiques d’hiver à Harbin

Les neuvièmes Jeux asiatiques d’hiver ont débuté vendredi soir à Harbin lors d’une cérémonie d’ouverture présidée par le président chinois Xi Jinping.

Plus de 8 000 spectateurs ont assisté à la cérémonie, qui s’est déroulée au Centre international de congrès et d’expositions et de sports de Harbin, alors que la vasque en forme de violette a été allumée sur le sous-site de la cérémonie d’ouverture, Harbin World of Snow and Snow, le plus grand parc à thème de glace et de neige au monde.

Quatre champions chinois – le double champion olympique et joueur de patinage de vitesse sur piste courte Yang Yang, le premier Chinois à remporter l’or aux Jeux olympiques d’hiver en patinage acrobatique (hommes) Han Xiaoping, le champion olympique de marche Wang Chen et le champion de patinage de vitesse de Sotchi Zhang Hong – se sont relayés – avec des enfants portant des lanternes de glace.

Se déroulant du 7 au 14 février sous le thème « Rêve d’hiver, l’amour entre l’Asie », les Jeux de Harbin sont un grand événement international de sports d’hiver organisé par la Chine après les Jeux olympiques d’hiver de Pékin 2022. C’est également la troisième fois que le pays accueille les Jeux asiatiques d’hiver, après Harbin en 1996 et Changchun en 2007.

Un nombre record de 34 pays et régions sont en compétition à Harbin 2025, dépassant le précédent record établi lors des huitièmes Jeux asiatiques d’hiver à Sapporo, au Japon, en 2017, avec plus de 1 200 athlètes participant aux épreuves de glace et de neige de Harbin à Yabuli, contre 1 147 aux Jeux de Sapporo.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page