ALDAR/
Le ministère de la Santé français a ordonné le retrait du produit « dattes algériennes » des marchés français après avoir découvert qu’elles contenaient des substances chimiques dangereuses pouvant représenter une menace pour la santé des consommateurs.
Selon les rapports, ces substances ont été retrouvées dans certains lots de dattes qui ont récemment pénétré les marchés français, suscitant une grande inquiétude parmi les autorités sanitaires.
Les produits retirés incluent les dattes importées d’Algérie, où l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a confirmé que ces substances chimiques, qui seraient composées de composés potentiellement cancérigènes, pourraient présenter un risque pour les individus consommant de grandes quantités à long terme.
Le ministère de la Santé français a également appelé les citoyens à vérifier les produits qu’ils ont achetés et a souligné la nécessité de se débarrasser de toute datte susceptible d’avoir été falsifiée ou contaminée.
Des associations de protection des consommateurs françaises ont appelé à éviter la consommation de dattes algériennes pour préserver leur santé, tandis que d’autres se sont interrogées sur les mesures à prendre pour garantir la sécurité des produits importés d’Algérie à l’avenir.