Le Chef du gouvernement préside une réunion de de l’Instance de Concertation sur la Politique Actionnariale de l’Etat
Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch a présidé, jeudi 19 septembre 2024 à Rabat, une réunion de l’Instance de Concertation sur la Politique Actionnariale de l’Etat, à laquelle ont pris part plusieurs membres du gouvernement concernés, conformément aux dispositions de la loi n°82-20 portant création de l’Agence Nationale de Gestion Stratégique des Participations de l’Etat et de suivi des performances des établissements et entreprises publics ( ANGSPE ).
Cette réunion a permis d’émettre un avis favorable sur le projet de politique actionnariale de l’Etat préparé par l’agence et dont le contenu a été présenté par le directeur général de l’ANGSPE, M. Abdellatif Zaghnoun.
Cet avis favorable s’inscrit dans la suite de l’approbation des Orientations Stratégiques de la Politique Actionnariale de l’Etat lors du Conseil des ministres, présidé par SM Le Roi Mohammed VI,que Dieu l’assiste, en date du 1er juin 2024 à Casablanca, ainsi que la tenue de la 4eme session du Conseil d’Administration de l’ANGSPE, début juillet 2024 à Rabat, sous la présidence de la ministre de l’Economie et des Finances, Mme Nadia Fettah et en présence des représentants de l’Etat, membres du Conseil d’Administration.
Dans une prochaine étape, le projet de politique actionnariale de l’Etat, sera soumis à l’examen et à la validation du Conseil de gouvernement, afin que l’Agence puisse démarrer le déploiement de cette politique actionnariale conformément à la Vision Royale entendant opérer une profonde réforme dans le secteur public et traiter les dysfonctionnements structurels des établissements et entreprises publics, afin de réaliser une complémentarité et une cohérence optimales de leurs missions et de renforcer leur efficience économique et sociale.
Ce projet de politique actionnariale de l’Etat a été élaboré dans le cadre d’une approche participative à travers des dialogues stratégiques avec les différents opérateurs concernés, notamment les départements ministériels de tutelle, les établissements et entreprises publics, les autres instances publiques, le secteur privé et les instances de réglementation, afin de répondre aux attentes des différentes parties concernées.
Ce projet se base sur un système intégré encadrant l’intervention de l’Etat en tant qu’actionnaire et basé sur trois composantes :