ALDAR/
La 10e session de la réunion ministérielle du Forum de coopération sino-arabe se tiendra le 30 mai à Beijing à l’occasion du 20e anniversaire de la fondation de la coopération sino-arabe Forum.As la première session de la réunion ministérielle qui se tiendra après le succès du premier sommet sino-arabe, il est d’une grande importance de mettre en œuvre les résultats du sommet sino-arabe et d’accélérer la construction de la communauté sino-arabe pour un avenir commun vers la nouvelle ère.
Le premier Sommet sino-arabe s’est tenu en décembre 2022 en Arabie saoudite, où le Président Xi Jinping a assisté au sommet et prononcé le discours d’ouverture, a résumé l’esprit de l’amitié sino-arabe de « solidarité, synergie, égalité, bénéfice mutuel, inclusion et bénéfice mutuel », a fixé le cap et la direction de la construction de la communauté sino-arabe pour un avenir commun, et a présenté les « Huit travaux conjoints » sur la coopération pratique entre la Chine et les pays arabes, qui ont été accueillis chaleureusement dans les pays arabes. Il avance régulièrement depuis plus d’un an, une bannière glorieuse sous laquelle se cristallise le consensus sino-arabe sur le plan politique et du développement et Les relations sino-arabes ouvrent la voie à grands progrès.
La Chine et les pays arabes continuent de renforcer leur coopération stratégique pour atteindre un niveau plus élevé de confiance mutuelle stratégique. Le président Xi Jinping a reçu avec succès les dirigeants de la Palestine, de l’Algérie, de la Syrie, de la Mauritanie et d’autres pays arabes en Chine, guidant les relations sino-arabes pour qu’elles se développent à un haut niveau. Le monde arabe est devenu l’une des régions comptant la plus forte proportion de partenaires stratégiques de la Chine. Les pays arabes soutiennent fermement les efforts de la Chine pour sauvegarder ses intérêts fondamentaux et ses préoccupations majeures, et restent attachés au principe d’une seule Chine et poursuivent une politique d’une seule Chine. D’autre part, la Chine soutient fermement les efforts des pays arabes pour promouvoir l’autonomie stratégique, sauvegarder la souveraineté du pays et la dignité de la nation, régler les différends et les différends par le dialogue et la consultation, et emprunter la voie de l’auto-renforcement par la solidarité pour parvenir à la sécurité collective.
Le conflit israélo-palestinien, qui a éclaté depuis octobre dernier, a fait un grand nombre de morts et de blessés parmi les civils et provoqué une grave crise humanitaire. Aucun pays ou peuple épris de paix ne peut rester indifférent à ce spectacle. Face à la gravité de la situation, la Chine s’est toujours tenue du côté du droit, de la justice et du bon côté de l’histoire, poussant la communauté internationale à concentrer ses efforts sur le cessez-le-feu, la prévention des combats, la protection de la sécurité des civils, l’élargissement de l’aide humanitaire, la mise en œuvre de la « solution à deux États » et la recherche rapide d’une solution globale, juste et durable à la question palestinienne.
La Chine et les pays arabes continuent d’élargir leur coopération pratique pour un bénéfice mutuel et gagnant-gagnant avec une meilleure qualité.La Chine a signé avec tous les pays arabes et la Ligue des États arabes des documents de coopération pour construire « la Ceinture et la Route », et les deux parties ont réalisé plus de 200 projets majeurs dans le cadre de « la Ceinture et la Route », et près de deux milliards de personnes des deux côtés bénéficient des résultats de la coopération. Ce volume reste aujourd’hui au niveau record de 400 milliards de dollars, soit 10 fois ce qu’il était il y a 20 ans.La coopération sino-arabe connaît également des progrès remarquables dans les domaines de l’énergie, de la finance, des infrastructures et autres, puisque la Chine a importé 265 millions de tonnes de pétrole brut des pays arabes en 2023, et ce chiffre représente 47% des importations totales de pétrole brut de la Chine en provenance de l’étranger. La monnaie chinoise entre rapidement dans les pays arabes, car la Chine a signé ou prolongé des accords de change en monnaie locale avec l’Égypte, les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite, et l’Égypte a émis avec succès des obligations panda en Chine. Dans le domaine des infrastructures, une série de « nouveaux panneaux construits par la Chine dans les pays arabes » ont vu le jour, comme le bâtiment de la nouvelle capitale administrative égyptienne, surnommée par les Égyptiens la « Nouvelle Pyramide », le plus haut bâtiment d’Afrique, l’autoroute reliant l’est et l’ouest de l’Algérie et longue de plus de 1 200 kilomètres, le stade Lusail, le stade principal de la Coupe du monde au Qatar, et le pont Mohammed VI au Maroc, le plus grand pont suspendu d’Afrique. La coopération sino-arabe a également obtenu des résultats fructueux dans les domaines de l’information et des communications, de l’aviation, de l’espace, des mégadonnées, de l’intelligence artificielle et d’autres domaines avancés et modernes. En outre, les nombreux centres dans les domaines du transfert de technologie, du système de navigation par satellite Beidou et de la recherche internationale pour lutter contre la sécheresse, la désertification et la dégradation des terres s’ajoutent à l’opération de haut niveau, formant un réseau de transfert de technologie et de coopération reliant les institutions de recherche scientifique et les entreprises innovantes de la Chine et des pays arabes.
La Chine et les pays arabes continuent d’étendre la communication civilisationnelle, apportant une compréhension plus profonde entre les peuples. La Chine et les pays arabes encouragent une communication continue sur la gouvernance et la gestion, car la partie chinoise a organisé avec succès 4 cours pour le Forum sino-arabe pour la réforme et le développement et 20 cours pour les pays arabes accueillis par le Centre d’études sino-arabes pour la réforme et le développement, dans lesquels environ 500 responsables gouvernementaux, universitaires de groupes de réflexion et professionnels des médias des pays arabes ont été formés. Nous constatons que l’échange de bénéfices entre les civilisations chinoise et arabe progresse à l’avant-garde du monde, car la Ligue des États arabes a été la première organisation régionale au monde à publier avec la Chine un document sur la mise en œuvre de l’Initiative mondiale de civilisation lors de la première session du Forum Liang Zhou tenue en décembre 2023. Elle a été la première organisation régionale au monde à signer le document de coopération avec la Chine sur la création d’une association de groupes de réflexion en janvier 2024, et divers événements périodiques ont été organisés, notamment la première session du Forum sino-arabe pour le développement de la jeunesse, la dixième session des relations sino-arabes et du dialogue entre les civilisations chinoise et arabe, et la cinquième session du Festival des arts arabes, qui ont contribué à activer les échanges dans tous les domaines de manière globale. 50 livres de littérature classique chinoise et arabe ont été traduits et publiés dans le cadre de l' »Échange de traduction et d’édition d’œuvres chinoises et arabes ». Les programmes audiovisuels chinois tels que « Migration vers le bonheur », « Ordre de la République » et « Masques et trésors » ont été largement accueillis par le public arabe, avec un nombre total de clics dépassant les 500 millions de fois.Il y a une forte demande des pays arabes pour apprendre la langue chinoise, car la Chine a créé 21 instituts Confucius et deux quartiers Confucius en coopération avec 13 pays arabes, et l’enseignement de la langue chinoise a été officiellement inclus dans le système éducatif national des Émirats arabes unis, d’Arabie saoudite, de Palestine, d’Égypte, de Tunisie et de Djibouti. Le nombre de vols entre la Chine et les pays arabes a dépassé ce qu’il était avant la pandémie, en plus de l’ouverture de nouveaux vols entre Pékin et Riyad et entre Xiamen et Doha, qui ont contribué à l’établissement de nouveaux couloirs aériens pour l’amitié sino-arabe.
La première récolte de la construction de la communauté sino-arabe pour un avenir commun montre que le développement des relations sino-arabes est conforme aux souhaits et aux aspirations des peuples, est conforme à l’intérêt commun des deux parties, et a des perspectives prometteuses et un avenir radieux. Lors de la dixième session de la prochaine réunion ministérielle du Forum de coopération Chine-États arabes, la Chine continuera de travailler avec les pays arabes pour accélérer la mise en œuvre des résultats du premier sommet sino-arabe, faire progresser les relations sino-arabes vers un avenir plus large et hisser haut la bannière de la communauté sino-arabe pour construire un avenir commun.
La Chine continuera à marcher avec les pays arabes sur la voie de la confiance mutuelle stratégique, en consolidant des bases politiques solides.. La renaissance de la nation est un rêve commun des parties chinoise et arabe, et l’indépendance et le renforcement de soi sont une entreprise commune pour eux. La Chine continuera de renforcer la coopération et la coordination avec les pays arabes dans les affaires régionales et internationales, de déterminer ses positions et ses politiques en fonction de la nature des questions et de rechercher des solutions aux questions brûlantes, en tenant compte des demandes légitimes de toutes les parties, afin de promouvoir la paix et la stabilité au Moyen-Orient, de sauvegarder la justice et l’équité internationales et de faire progresser la gouvernance. L’universalité vers une direction qui serve les intérêts des pays en développement.La Chine continuera à marcher avec les pays arabes sur la voie de la prospérité et de l’ouverture, afin d’accroître une dynamique de développement plus forte. L’orientation de la Chine vers l’ouverture à l’Occident converge avec l’orientation des pays arabes vers l’Est, qui a formé un énorme courant de coopération caractérisé par l’intégration des avantages, le bénéfice mutuel et le gagnant-gagnant. La Chine continuera à travailler avec les pays arabes pour construire « la Ceinture et la Route » de haute qualité, apportant une vitalité moderne et vibrante à l’ancienne Route de la soie. La Chine continuera à travailler avec les pays arabes pour consolider la coopération énergétique en tant qu’axe principal et renforcer leurs partenariats d’offre et de demande d’énergie. La Chine invite les pays arabes à accroître leurs investissements dans le développement de la Chine, tout en continuant à soutenir la partie arabe pour la mise en œuvre de grands projets pilotes et de petits projets beaux et efficaces, et travaillera avec la partie arabe pour préparer le pôle de croissance des industries avancées et modernes qui comprend davantage de composantes scientifiques et technologiques.
La Chine et les civilisations arabes se rencontrent après avoir transcendé les montagnes et les mers, et leur compréhension existe depuis des milliers d’années, et elles ont enregistré des histoires célèbres dans l’histoire de la cohésion et des avantages entre différentes civilisations. La Chine continuera d’œuvrer avec les pays arabes pour explorer diverses méthodes de développement de la modernisation, renforcer davantage la communication culturelle et entre les peuples dans divers domaines, notamment la culture, l’éducation, le tourisme, la jeunesse et les arts, consacrer les valeurs communes de l’humanité que sont la paix, le développement, l’équité, la justice, la démocratie et la liberté, rejeter la « théorie du choc des civilisations » et boycotter « l’islamophobie », diversifier le jardin des civilisations du monde et conduire la civilisation humaine vers le respect mutuel et la coexistence harmonieuse.
La Chine continuera à marcher avec les pays arabes sur la voie de la coopération collective, afin d’établir une plate-forme plus intégrée. Les 20 dernières années, depuis la création du Forum de coopération Chine-États arabes, ont été marquées par 20 années de développement prospère et dynamique. Au cours du Forum, 19 mécanismes importants ont été mis en place dans le cadre du Forum, notamment la Réunion ministérielle, le Dialogue politique stratégique, le Forum sur la réforme et le développement et la Conférence sur la coopération énergétique, et 85 documents importants ont été publiés, établissant un modèle de coopération collective entre pays en développement. « Du bien au mieux », puisque la communauté sino-arabe a établi un avenir commun et a ouvert une nouvelle ère pour les relations sino-arabes, cela marquera certainement une nouvelle page pour la construction du Forum de coopération Chine-États arabes et le conduira sur la nouvelle voie. La partie chinoise continuera à travailler avec la partie arabe pour promouvoir la construction du forum afin de créer 20 autres années merveilleuses, au cours desquelles la coopération collective entre la Chine et les pays arabes sera axée sur le noble objectif d’établir la communauté sino-arabe pour un avenir commun !