Le Ministre en charge du Développement de l’Energie et des Ressources Hydrauliques, Arthur-Bertrand Piri, a assisté mardi 19 mars 2024 à Bangui à l’exposition des photos du Fond Bêkou sur le projet « Eau pour la paix, eau pour la vie » accompagné de la représentante des Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) en République Centrafricaine, Meritxell Renalo et de l’ambassadeur de l’Union Européenne, Douglas Carpenter.
Cette exposition des photos est un moment propice permettant à l’UNICEF d’exhiber les résultats et accomplissements réalisés par le projet « Eau pour la paix, eau pour la vie » financé par le fonds fiduciaire Bêkou de l’Union Européenne visant ainsi à garantir l’accès durable à l’eau potable, à l’hygiène, à l’assainissement dans le milieu rural en République Centrafricaine et renforcer les capacités de l’Agence Nationale de l’Eau et l’Assainissement (ANEA).
Le Ministre chargé du Développement de l’Energie et des Ressources Hydrauliques, Arthur-Bertrand Piri, a préalablement noté qu’avec un taux d’accès à l’eau potable qui est de 36% et de 14% pour l’assainissement de base en 2022, la République Centrafricaine a l’une des couvertures les plus faibles du monde.
Le chef du département de Développement de l’Energie et des Ressources Hydrauliques fait ricochet en éclaircissant que c’est dans cette optique d’améliorer le niveau de desserte que des actions ont été menées dans le cadre du projet « Eau pour la paix, eau pour la vie ». Selon le ministre, ces actions ont permis les résultats suivants : 450 milles personnes ayant accès à l’eau potable grâce à 724 points d’eau réparés ou réhabilités ; 100 milles personnes ayant accès a l’eau potable à travers la construction de 139 nouveaux forages mécaniques, 20 forages manuels, 4 sources aménagées et 1500 branchements sociaux ; 13,394 ménages soit 73,667 personnes ont accès à l’assainissement de base, 23 écoles et 12 formations sanitaires équipées de latrines.
A en croire aux propos de la représentante de l’Unicef, Meritxell Renalo, le projet « Eau pour la paix, eau pour la vie » s’est étalé sur plus de six années c’est-à-dire de 2018 à 2024 et les zones visées par ledit projet sont notamment l’Ombella-Mpoko, l’Ouham-Pende, l’Ouham, la Nana-Gribizi, la Kémo, la Vakaga, Bamingui-Bangoran, la Ouaka et la périphérie de Bangui.
Meritxell Renalo poursuit en précisant que le projet a un double objectif qui est celui d’améliorer le taux de la couverture en eau potable et améliorer l’hygiène et assainissement dans les centres ruraux.
« La situation d’accès en eau en République Centrafricaine doit améliorer parce qu’il y a presque 64% de la population qui n’a pas encore d’accès à un service d’eau élémentaire et plus de 80% des écoles et près de la moitié des formations sanitaires ne dispose pas également d’un accès à un service d’eau élémentaire » a-t-elle articulé.
Il sied de rappeler que cette exposition des photos intervient à quelques jours de la journée mondiale de l’eau, célébrée le 22 mars de chaque année et « L’eau pour la paix » est le thème retenu pour la célébration de l’année 2024.