Impériales 2024 : Focus sur les secrets de réussite des « Moroccan Doers »
Impériales 2024 : Focus sur les secrets de réussite des "Moroccan Doers"
Les « Moroccan Doers », cette nouvelle génération jusqu’au-boutiste, ces Marocains qui osent, qui vont de l’avant et qui prennent des risques pour concrétiser leurs rêves et donner corps à leurs projets, ont été au centre d’un panel organisé, jeudi à Casablanca, dans le cadre des Impériales 2024.
Des intervenants lors de cette rencontre d’échange et de réflexion ont étalé des expériences de vie, des success-stories et des modèles à imiter de ces « Moroccan Doers », mettant en avant des conseils pratiques à qui souhaite agir, innover, franchir le pas et saisir les opportunités du progrès et du changement, faisant fi des contraintes et des obstacles aussi importants soient-ils.
Nassim Belkhayat, PDG et cofondateur de la société Neo Motors, a ouvert le bal en parlant de son expérience de « rêveur », qui a été découragé aux débuts, mais qui a cru en ses ambitions et a écarté de son chemin l’impossible et l’irréalisable comme options.
« Rêver c’est prendre des risques, se concentrer sur la capacité à faire et aller de l’avant », a noté M. Belkhayat, appelant à appréhender le risque comme une « formidable opportunité de progrès », un apprentissage qui incite à se relever en cas d’échec et à dépasser ses limites, grâce notamment à la remise en question de soi.
Pour sa part, Wafaâ Ghiati, fondatrice de la société Olena, spécialiste des produits cosmétiques, a mis en avant son « parcours de combattante », ayant débuté par la création d’un premier store à Casablanca en 2017 et aboutissant, six ans plus tard, à une présence sur 5 villes marocaines avec 9 magasins et une société en pleine expansion et employant plus de 70 personnes.
« Les clés de la réussite se résument au travail et à la passion. La capacité de mettre l’effort nécessaire et aimer son métier », a noté Mme Ghiati. Et d’ajouter : « Face aux difficultés que l’on croit insurmontables, il ne faut jamais baisser les bras. Avoir la capacité d’encaisser et faire en sorte de faire adhérer ses collaborateurs au projet ».
Dans le même ordre d’idées, Abderrazak Yousfi, PDG de Media Digital Invest, a affirmé que le parcours d’un entrepreneur est émaillé de difficultés de tous genres, de défis à relever, et qu’aucun rêve ne peut être réalisé sans un mindest qui continue de croire à la possibilité d’atteindre les objectifs, appelant les jeunes à s’inspirer des nombreux exemples de « Moroccan Doers ».
M. Yousfi a incité, en outre, la nouvelle génération de jeunes entrepreneurs à travailler dur aux débuts et à faire le maximum du boulot par eux-mêmes avant de commencer à déléguer dans des étapes ultérieures de l’évolution de leurs projets.
Abordant les perspectives de l’innovation à la marocaine, Tarik Haddi, président du directoire d’Azur innovation, a, quant à lui, mis l’accent sur les aptitudes les plus profondes chez les Marocains pour réussir l’innovation à la marocaine et ne pas se limiter à imiter le monde.
Il a développé, à ce titre, les aptitudes de la frugalité, l’agilité, le recyclage, le communautarisme, l’opportunisme (Dans le sens de la recherche permanente d’opportunités d’évolution) et la passion, appelant les entrepreneurs à puiser leurs forces créatives dans ces aptitudes.
L’édition 2024 des Impériales, un haut lieu de rencontre des professionnels de l’industrie de la communication, du marketing et des métiers connexes, invite à la réflexion autour de l’identité marocaine, ses racines, ses assets et sa force inspirationnelle.
Source: Map