Une délégation du ministère du Tourisme et des Loisirs, conduite par l’inspecteur général du Tourisme et des Loisirs, Georges Yao Boka Bi, effectue une mission d’inspection et de contrôle des établissements d’hébergement, de restauration et des espaces de loisirs dans les communes d’Abidjan à l’effet de s’assurer de la qualité de l’offre des services en matière d’accueil, d’hygiène et de sécurité.
Cette mission de proximité et de visibilité du ministère du Tourisme et des Loisirs auprès des opérateurs économiques du secteur, entamée jeudi 18 janvier 2024, a pour but d’amener ceux-ci à proposer aux visiteurs des offres de service de qualité novatrices et attrayantes, empreintes de bonnes pratiques d’hygiène alimentaire et d’accueil pour une Coupe d’Afrique des nations (CAN) réussie avec zéro intoxication alimentaire.
Pour ce faire, il a été remis à chaque étape, aux propriétaires ou gérants des sites visités, la charte des établissements recommandables. Ils ont été exhortés par le chef de la délégation à s’approprier le code du tourisme qui régit le secteur pour s’y conformer.
Aussi, a-t-il été suggéré aux opérateurs économiques du secteur, la création de boutique souvenirs à vocation artisanale et artistique au sein des établissements de tourisme et de Loisirs pour permettre aux visiteurs de repartir avec des objets artisanaux et d’art spécifiques à la Côte d’Ivoire en guise de souvenir.
La mission d’inspection et de contrôle est une initiative du ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana. Elle se poursuit en ce moment dans les cinq autres villes hôtes de la CAN 2023.