A LA UNEALDAR TV

Sénégal: Les 50-èmes Assises de l’Union internationale de la presse francophone à Dakar du 9 au 11 janvier

Les 50-èmes Assises internationales de la presse francophone (Upf) se tiendront du 09 au 11 janvier dans la capitale sénégalaise Dakar, sous le thème «Médias : Paix. Sécurité», indique-t-on auprès des organisateurs.

La cérémonie d’ouverture de cette rencontre sera présidée par le Chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, au Centre international des conférences Abdou Diouf « CICAD » à Diamniadio, situé à 30 km de Dakar.

Cette 50-ème édition permettra de fixer un nouvel horizon à la pratique journalistique, indiquent les organisateurs.

A travers ce thème, l’organisation compte fixer un horizon nouveau à la pratique journalistique « dans un paysage toxique de l’information dominé par la manipulation et les fausses informations ».

Nombreuses questions seront réfléchies lors de cet événement, principalement, lors d’une Table ronde sur « Quelle place et quel rôle pour les médias en temps de guerre? » , et à travers des ateliers portant sur « Désinformation, manipulation: comment résister face aux tentatives de contrôle des médias? », « Paix et sécurité à l’heure des réseaux sociaux », « Comment concilier liberté de la presse et responsabilité? », « Médias et terrorisme, comment informer? » et « Existe-t-il des médias pour la paix ».

Les Assises de la presse francophone réunissent journalistes, éditeurs, dirigeants de médias et experts venant de tous les pays francophones pour réfléchir, débattre et échanger autour des grandes questions qui intéressent le développement de leur profession. C’est un espace de réflexion sur les évolutions et mutations qui bouleversent le monde médiatique et au-delà, toute la société.

Parmi les participants marocains à ces Assises on cite Mme Meriem Oudghiri, Présidente de l’UPF-Maroc, Abdelomounaim Dilami, ancien président de l’UPF internationale, Hassan Alaoui, Cofondateur et directeur de publication de « Maroc Diplomatique », et Mohamed Anouar Jamali, directeur de l’OCP-Afrique.

Aldar: map

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page