Le Conseil du gouvernement a approuvé aujourd’hui, jeudi, le projet de décret numéro 2.23.1065 concernant la préparation et la réalisation du recensement de la population et du logement au Royaume, ainsi que les conditions requises pour les participants à sa réalisation, présenté par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, a expliqué lors d’une conférence de presse après la réunion du Conseil que ce projet s’inscrit dans le cadre de la finalisation des mesures réglementaires encadrant, de manière générale, la réalisation du recensement de la population et du logement au Royaume prévu pour septembre 2024. Cela se fait en définissant les dispositions liées à sa préparation et à sa réalisation, ainsi que les conditions requises pour les participants à sa réalisation.
Il a souligné que ce projet vise à déterminer les aspects liés aux opérations et aux étapes principales nécessaires à la préparation et à la réalisation de cette grande opération nationale. Il spécifie les arrangements nécessaires à cet effet, notamment la phase de préparation, d’organisation et de planification des travaux de recensement, en définissant les bases conceptuelles, les approches méthodologiques, la préparation des outils d’application dans divers domaines connexes, ainsi que les outils de formation, d’information, de communication, en plus de la mobilisation des moyens matériels, humains et logistiques.
Ce projet, a ajouté le ministre, définit également les étapes liées aux travaux cartographiques et à la formation des participants, à distance et en présence, ainsi qu’à la collecte de données auprès des ménages, en utilisant des tableaux électroniques, en plus de l’exploitation et du traitement des données du recensement et de leur publication conformément aux normes nationales et internationales.
Il a noté que ce projet spécifie également les conditions requises pour les participants à la réalisation du recensement de la population et du logement, compte tenu du contexte de la numérisation qui caractérise les différentes étapes de sa réalisation. Il a souligné qu’il adopte une nouvelle approche pour la sélection des catégories de participants dans ce processus, des superviseurs aux observateurs et chercheurs, via une plateforme numérique qui leur permet de s’inscrire personnellement à cette fin.
Aldar: map