Le président ivoirien, Alassane Ouattara a souhaité un fort taux de participation des citoyens aux élections régionales et municipales de ce samedi.
« Je souhaite que la participation soit la plus forte possible. Je demande à nos concitoyens de sortir massivement pour aller voter. Les élections municipales locales en général ne drainent pas beaucoup de monde (30 à 45%), mais je souhaite que cette fois-ci, nous ayons un meilleur taux pour conforter et montrer que la vitalité de la démocratie en Côte d’Ivoire continue de se renforcer », a-t-il dit.
Le chef de l’Etat, cité par l’Agence ivoirienne de presse (AIP), a expliqué avoir suivi de très près, le déroulement de la campagne électorale qui a été apaisée.
« Nous avons eu quelques signes d’incivisme ici et là, des déchirures de photos de candidats mais évidemment ce que je souhaite, c’est que la journée électorale se déroule de la même manière que la campagne », a-t-il indiqué.
Il s’est prononcé sur la question des candidatures indépendantes: « Même s’il y a des sanctions, ceci traduit une certaine vitalité de la démocratie. (…) Ainsi, nous qui sommes responsables de parti politique, nous souhaitons que la discipline du parti soit respectée. Nous verrons ce soir le score des indépendants », a souligné M. Ouattara.
Il s’est félicité de la participation de la quasi-totalité des partis politiques à ces élections, notant dans ce sens que « c’est la première élection locale où tout le monde a participé.
« En 2018, certains partis politiques n’avaient pas participé pour des raisons qui leur sont propres. Mais je me réjouis que cette fois-ci, comme pour les élections passées, les choses se fassent dans de bonnes conditions », a-t-il fait remarquer.
Les Ivoiriens votaient dans le calme samedi pour des élections municipales et régionales qui devraient permettre d’établir un rapport de force entre le pouvoir et une opposition rassemblée, à deux ans de la prochaine présidentielle.
La plupart des bureaux de vote ont ouvert à 8H00 (GMT et locales) et doivent fermer à 17H00, selon la Commission électorale indépendante (CEI).
Du 25 août au 31 août, les différents candidats ont mené une campagne pour convaincre les électeurs.
Au total, 30.419 candidats concourent pour les municipales dans 201 communes, et 5.247 pour les régionales dans 31 régions, alors que le nombre d’électeurs s’élève à quelque 8 millions.
Les résultats définitifs du scrutin sont attendus la semaine prochaine.
Aldar: map