A LA UNEMONDE

Ukraine: deux journalistes condamnés en Russie à 11 ans de prison par contumace

Deux journalistes russes ont été condamnés mardi à Moscou à 11 ans de prison par contumace pour avoir diffusé de « fausses informations » sur l’armée, a annoncé le parquet, une nouvelle illustration des répressions en cours en Russie.

Le tribunal Basmanny de Moscou « a condamné à 11 ans de réclusion » Rouslan Leviev et Michael Nacke, accusés d’avoir publié sur YouTube en mars 2022, soit juste après l’assaut russe contre l’Ukraine, une vidéo contenant de « fausses informations » sur l’armée et les autorités russes, selon un communiqué du parquet sur Telegram.

Les deux accusés font l’objet d’un mandat d’arrêt russe depuis mai 2022, et vivent à l’étranger.

De nombreux détracteurs de l’offensive russe en Ukraine et du régime de Vladimir Poutine se sont exilés pour échapper à la répression dans le pays.

Rouslan Leviev est le fondateur le groupe d’investigation Conflict Intelligence Team (CIT), réputé pour ses enquêtes sur les activités de l’armée russe à travers le monde.

Michael Nacke, un journaliste et commentateur, anime aujourd’hui hors de Russie une chaîne YouTube comptant plus d’un million d’abonnés.

Début août, le CIT, qui s’est fait connaître en 2014 en publiant des enquêtes sur l’implication des forces russes en Ukraine, a été déclaré « indésirable » par les autorités russes.

La Russie a introduit après son offensive contre l’Ukraine une série de mesures pénales lui permettant de punir ses détracteurs. Il est par exemple interdit d’employer les termes de « guerre » ou « d’invasion » s’agissant de l’assaut russe du 24 février 2022, ou d’accuser l’armée de crimes de guerre.

De nombreuses personnalités et anonymes russes ont été incarcérés sur ce motif.

Aldar: map

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page