L’Union européenne (UE) a donné un coup d’accélérateur aux mesures visant à promouvoir l’efficacité énergétique, à travers une nouvelle directive adoptée mardi par le Conseil, visant à réduire la consommation finale d’énergie au niveau de l’UE de 11,7% en 2030.
Le texte, qui apporte une série de nouvelles règles, concède aux États membres des marges de manœuvre pour atteindre cet objectif, selon le Conseil de l’UE.
Les États membres assureront collectivement une réduction de la consommation finale d’énergie d’au moins 11,7 % en 2030 par rapport aux prévisions de consommation d’énergie pour 2030 établies en 2020″, détaille le Conseil, précisant que cet objectif se traduit par une limite supérieure de 763 millions de tonnes d’équivalent pétrole pour la consommation finale d’énergie de l’UE, et de 993 millions de tonnes d’équivalent pétrole pour la consommation primaire.
La limite de consommation pour la consommation finale sera contraignante pour les États membres collectivement, tandis que l’objectif en matière de consommation d’énergie primaire sera indicatif, explique l’institution dans un communiqué.
La consommation finale d’énergie représente l’énergie consommée par l’utilisateur final, tandis que la consommation d’énergie primaire inclut également ce qui est utilisé pour la production et la fourniture d’énergie.
Les États membres sont appelés à contribuer à la réalisation de l’objectif global de l’UE, en fixant leurs contributions et trajectoires nationales indicatives respectives, pour atteindre l’objectif dans leurs plans nationaux intégrés en matière d’énergie et de climat.
Les projets de plans nationaux intégrés en matière d’énergie et de climat actualisés devaient être élaborés pour juin 2023 et les plans définitifs devront l’être en 2024, souligne le Conseil.
Par ailleurs, les nouvelles règles fixent une obligation spécifique pour le secteur public de parvenir à une réduction annuelle de la consommation d’énergie de 1,9%, les transports publics et les forces armées pouvant être exclus.
En outre, les États membres seront tenus de rénover chaque année au moins 3% de la surface totale au sol des bâtiments appartenant à des organismes publics.
La directive traite des aspects énergétiques de la transition climatique de l’UE dans le cadre du paquet de mesures « Ajustement à l’objectif 55 », visant à permettre à l’Union d’atteindre l’objectif de neutralité climatique à l’horizon 2050 et de réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990.
ALdar : LA MAP