A LA UNESPORT

CAN U23 : Les Lionceaux de l’Atlas terminent en beauté

La sélection marocaine U23 de football a terminé en beauté son parcours lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de la catégorie, en dépossédant l’équipe égyptienne de son titre (2-1 après prolongations), samedi à Rabat, après avoir empoché auparavant le ticket pour les Jeux olympiques 2024 à Paris.

Ce titre n’a pas été de tout repos: Les Lionceaux de l’Atlas ont eu affaire à des Egyptiens coriaces en défense et opportunistes en attaque, et ils ont dû batailler jusqu’au bout et puiser profondément dans leurs ressources techniques et mentales pour sceller le sort de cette finale en leur faveur.

Sans round d’observation, le match a commencé par une ouverture du score de Mahmoud Hassan (10e) sur un tir de loin, rappelant le scénario égyptien dont ont été victimes les Maliens en phase de poules, mais surtout les Guinéens en demi-finale: un but précoce, dans les dix premières minutes et une défense acharnée qui ferme toutes les issues. D’ailleurs, avant cette finale, aucune équipe n’a réussi à marquer contre la sélection d’Egypte.

Ce but est intervenu quelques minutes après une première alerte sérieuse des Egyptiens, qui a vu le gardien Alaa Bellaarouch s’illustrer.

Ensuite, le spectre d’une aggravation du score par les Egyptiens a plané sur la partie, malgré l’expulsion de l’auteur du but, Mahmoud Hassan, dès la 17e minute, après une intervention dangereuse sur Ezzalzouli.

Heureusement, Yanis Begraoui (37e) remet les siens dans le match: à la réception d’un centre millimétré à raz-de-terre d’El Khannouss, l’international marocain surgit entre deux défenseurs et place la balle dans la lucarne égyptienne, qui reçoit le premier but de cette édition.

Les efforts des Marocains pour trancher cette partie sans passer par les tirs au but ont buté sur un bloc égyptien qui a fait ses preuves lors de cette édition et qui semblait infranchissable. Il a fallu attendre la 105è minute pour voir le bout du tunnel, grâce à Oussama Targhalline qui reçoit une passe latérale d’Ezzalzouli, à l’exécution d’un coup-franc, pour tromper d’un tir puissant le gardien égyptien.

Confrontée au dilemme de la nécessité d’attaquer, sans encaisser de but, l’équipe égyptienne a trouvé en face une équipe marocaine très déterminée et qui n’était pas prête à céder le moindre but.

La troisième place de cette édition est revenue à la sélection malienne après sa victoire aux tirs au but par 4 à 3 (0-0), face à son homologue guinéenne, vendredi au Grand stade de Tanger. Le Mali décroche le 3e et dernier billet pour les JO de Paris, avec le Maroc et l’Egypte.

L’équipe du Maroc a poinçonné son ticket pour la finale en battant le Mali par 4 tirs au but à 3 (2-2 après prolongations), mardi soir au complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat, alors que les Egyptiens se sont qualifiés aux dépens de la Guinée (1-0), à Tanger.

A l’issue de cette finale, les trois premières sélections ont reçu leurs médailles, tandis que la Coupe a été remise à l’équipe marocaine, en présence, notamment, du président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Patrice Motsepe, du ministre de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa et du président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa. Sur le plan individuel, le capitaine des Lionceaux de l’Atlas, Abdessamad Ez Zalzouli a été sacré meilleur buteur du tournoi, alors que le portier de l’Egypte, Hamza Alaa, a décroché le prix de meilleur gardien.

Les trois premiers du classement de l’édition 2023 de la CAN U23 décrochent leurs tickets pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Le quatrième pourra aussi y participer, mais devra passer par un barrage intercontinental face à une nation asiatique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page